Comment bien choisir son canapé de salon ?

choisir son canapé de salon

Vous avez l’embarras du choix sur le marché pour trouver un nouveau canapé pour votre salon. Pour trouver le modèle parfait, pensez au style de canapé qui concorde avec votre décoration. Puis, tenez compte de la taille, de la structure et du revêtement du canapé pour faire le tri.

Quel modèle de canapé choisir ?

Le critère primordial est le type de canapé que vous souhaitez acheter, car il s’agit avant tout d’un meuble déco. Il s’agit principalement de la forme, si vous cherchez un canapé droit ou un canapé d’angle. Si vous souhaitez faire de votre canapé, un couchage supplémentaire, vous pouvez vous tourner vers le canapé angle convertible. Ensuite, pensez aux options intégrées. Certains modèles comportent des tiroirs sous la partie méridienne ou du côté de l’accoudoir. Si vous avez un canapé convertible, ces espaces de rangement servent à ranger vos draps, vos oreilles et vos plaids le jour. Vous trouverez un modèle qui vous convient parfaitement sur idmarket.com. Le canapé d’angle convertible présente de nombreux avantages. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas réservé uniquement aux salons modernes. Le canapé convertible apporte une touche chaleureuse qui invite à la détente grâce à ses coussins accueillants. Mais, le plus important est que le canapé peut être transformé en sommier douillet la nuit tombée. Vous pouvez également l’exploiter comme espace de détente le jour pour regarder la télé ou lire un livre.

Quelle est la taille idéale pour votre canapé ?

Vous avez craqué pour un modèle de canapé ? Avant de faire le pas, évaluez d’abord ses dimensions. Il ne faut pas acheter un canapé trop petit ou trop grand pour votre salon. Le but est de créer une véritable harmonie dans votre séjour. N’hésitez pas à relever les mesures de l’emplacement où vous souhaitez installer votre canapé dans le salon. Ensuite, comparez-les avec le canapé sur lequel vous avez flashé. Ensuite, posez-vous la question si vous souhaitez acheter un canapé 2, 3 ou 6 places. Par ailleurs, notez que le canapé passe impérativement par la porte de votre logement. Prenez compte de ses dimensions et de sa forme s’il peut très bien passer par la porte, l’escalier ou encore l’ascenseur de l’immeuble. Un canapé qui correspond parfaitement à l’espace dont vous disposez est une bonne chose. Mais, il faut également tenir compte de sa qualité qui dépend de la structure et du revêtement. Quoi qu’il en soit, vous pouvez vous référer à la norme NF pour garantir la qualité de votre meuble. Il existe trois niveaux, dont la norme référence qui certifie la sécurité, la solidité et la durabilité du meuble. Ensuite, il y a la norme exigence qui, en plus, garantit le choix des matériaux, la qualité de l’exécution et de la finition. Enfin, il y a la norme prestige qui fait allusion à la noblesse et à l’authenticité de la réalisation.

Quel type de revêtement choisir ?

Que vous choisissiez un canapé droit ou un canapé angle convertible, le revêtement ne doit pas être pris à la légère. Votre ameublement déco peut être en coton mélangé ou non avec de la laine. Le coton est apprécié pour son côté moins cher. Toutefois, il peut très vite devenir victime des taches. Le cuir est la matière qui vieillit le mieux avec une très belle patine. Vous avez le choix entre différentes finitions : pigmenté, imprimé ou aniline. Par contre, le cuir est cher et il ne résiste pas aux griffes d’animal si vous avez un chat. Le velours est très doux et offre une touche cosy et noble à votre séjour. Enfin, vous avez les tissus synthétiques qui résistent le plus aux taches et à l’usure. Dans tous les cas, choisissez un canapé déhoussable pour pouvoir laver à part le revêtement.