Déco vintage : trouver des modèles de pieds de table et de chaises

modèles de pieds de table et de chaises

Publié le : 11 février 20214 mins de lecture

Aujourd’hui, vous pouvez composer entièrement votre décoration de style vintage en choisissant vous-même vos pieds de chaises et de tables. Attention à bien choisir les éléments qui conviennent en fonction de la pièce.

Bien choisir la forme et les matériaux

La décoration vintage répond à un certain nombre de critères mais s’inspire aussi de différents styles ce qui facilite le choix des formes et matériaux pour un pied de meuble. Pour créer une table vintage, les matériaux à privilégier sont le bois et le fer, généralement dans des couleurs assez neutres claires ou foncées. Pour une table à manger, vous pouvez choisir un plateau en bois foncé et y ajouter des pieds en métal. Si vous voulez y mettre un peu de couleur, cliquez ici.

Pour certaines tables ou chaises, vous pouvez opter pour un peu plus d’originalité en choisissant des pieds à roulettes. Ce style s’inspire beaucoup de la décoration industrielle mais a également l’avantage d’être très pratique au quotidien, notamment pour les tables d’appoint du salon ou de la chambre. Peu onéreux, ces produits sont aussi très faciles à assembler.

La forme des pieds pour une table ou des chaises dépend surtout de vos goûts mais le style vintage peut être décliné dans de nombreux modèles si vous souhaitez apporter une touche d’originalité à votre décoration.

Trouver la bonne hauteur pour une table

Si vous choisissez des pieds de table séparément, il est particulièrement important de choisir les bonnes dimensions selon l’usage que vous réservez à la table. Pour une table à manger, la hauteur doit atteindre le milieu du torse quand une personne est assise, la dimension des pieds doit donc être de 70 centimètres environ pour des adultes. La même hauteur est nécessaire pour un bureau. Si vous préférez un coin bar, les pieds des tabourets doivent être d’environ 100 centimètres de hauteur afin d’être adaptés à la hauteur du bar.

Dans un salon, la table basse peut se situer à la hauteur de votre choix. Si vous ne prévoyez pas d’y installer des poufs autour, des pieds de 15 centimètres ou des grosses roulettes suffisent amplement. Si vous voulez que votre table basse soit plus pratique et puisse accueillir quelques invités pour l’apéritif, préférez une hauteur comprise entre 30 et 50 centimètres.

Pour les enfants, les pieds de meuble doivent être adaptés à leur petite taille. Pour une table de bureau par exemple, il est conseillé de choisir des pieds de tables compris entre 50 et 70 centimètres en fonction de l’âge de l’enfant. À partir de l’adolescence, les mesures adultes sont suffisantes.

Comment créer une pièce à la déco vintage ?

Pour adopter complètement le style vintage dans une pièce, vous devez surtout définir vos préférences pour vos inspirations. Si vous penchez plutôt pour une déco vintage inspirée du style scandinave, choisissez des couleurs plutôt claires : une table avec un plateau en bois beige et des pieds de meuble en métal grisé. Pour apporter une touche de couleur, choisissez des assises en velours dans le coloris de votre choix. Les accessoires de décoration en cuivre permettent également d’ajouter un peu de couleur.

Si vous préférez la déco vintage qui s’inspire du style industriel, vous avez plutôt intérêt à vous tourner vers les coloris plus foncés et les matériaux bruts : métal, bois foncé, cuir noir ou marron… À vous de trouver les combinaisons qui vous conviennent le mieux selon vos préférences.

Plan du site