Décoration de canapé : quel modèle de plaid choisir ?

Décoration de canapé

Décorer sa maison aujourd’hui ne se limite plus sur la couleur de ses murs, ou bien, sur le style, le genre et l’emplacement de ses meubles. Miser sur la décoration de ses propres meubles avec un peu de retouche peut bien faire l’affaire que d’investir dans l’achat d’un nouveau qui peut s’avérer coûteux. Un exemple concret, mais qui est aussi tendanciel en ce moment, c’est de décorer son canapé avec un plaid. Évidemment, la mode du plaid a donné sa part aux canapés, de tout genre et de tout style, le choix n’en manque pas.

Choisir son plaid, c’est connaître ses matières

Tout d’abord, le choix d’un plaid réside dans la connaissance des matières premières constitutifs de celui-ci. En effet, chacun a sa propre sensibilité et réaction envers la matière. Cependant, pour le plaid de canapé, il existe de nombreux choix. Il y a des plaids naturels, les plaids synthétiques et les plaids mixtes.
Les plaids naturels sont d’origine animale ou végétale. Les plus connus sont issus des animaux poilus comme les moutons, chèvres, chameau pour fabriquer de beau plaid en laine. Quant aux plaids végétaux, il y a ceux en coton, en soie, en lin ou en bambou devenu populaire ces derniers temps.
Quant aux plaids synthétiques, ils sont dérivés tout de même d’extrait de plante naturelle comme la cellulose. Parmi les plus populaires de ces plaids, se trouvent ceux en acrylique et ceux en viscose. Il y en a aussi ceux faits de polyester.
Enfin, les plaids mixtes quant à eux, sont faits comme son nom l’indique de la combinaison de matière première naturelle et synthétique. Le mélange entre le coton et l’acrylique, celui de la viscose et le coton, ainsi que de la combinaison de laine et du polyester sont les plus connus de ce type de plaid. Pour plus de détail, veuillez suivre le site www.plaidissimo.fr.

Choisir un plaid pour son canapé, c’est rendre compte de ses atouts et défauts

Toujours selon la matière de fabrication du plaid, le choix est primordial par rapport aux avantages et inconvénients d’un plaid à un autre. Le choix se réside sur plusieurs paramètres : l’entretien, le confort, le coût, la chaleur qu’il procure, la finesse, la réaction allergène. Pour un plaid qui va avec toutes les saisons, les plaids en soie ou en coton sont idéaux, ils s’adaptent à toute température en donnant la sensation de fraîcheur en été et sensation de chaleur en hiver. Les plaids synthétiques offrent plus de couleur, d’éclat et sont plus faciles à entretenir. Ils sont très réchauffants et ne laissent pas de trace d’allergène. Pour plus de légèreté, miser sur le plaid doux en acrylique. Néanmoins, ce type de plaid ne laisse pas passer l’air et peut être source d’électrification. Quant aux plaids naturels, ils sont plus écologiques quoiqu’ils soient allergisants pour ceux d’origine animale. Ceux issus de végétaux ne présentent pas de réaction allergénique, mais s’avèrent plus complexe à nettoyer et coûteux. Pour une idée de longue propreté, le plaid en laine est idéal. Pour ceux désirant un peu de luxe, le plaid en soie fera l’affaire.

Quelques bonnes raisons d’opter pour le plaid comme décoration de son canapé

Le plaid peut bien paraître plus utile que l’on ne considère. Son usage peut révéler à la fois être un élément de confort, mais aussi pour donner de l’esthétique à notre sofa.
En parlant de confort, disposé sur le canapé, il peut devenir une très bonne couverture pour une soirée devant la télé, ou bien tout simplement passer un moment de détente sur son sofa. Par ailleurs, il est aussi très pratique puisque le plaid peut être déplacé sur n’importe quel endroit ou meuble de la maison là où on veut le placé, sur le lit, fauteuil. Le plaid peut également donner du charme à notre canapé, qui visuellement donne une sensation de confort, une touche personnalisée donnant un plaisir aux invités. Selon la saison, le plaid pour canapé se présente sous différentes épaisseurs en allant du plus léger au plus lourd, qui peut être à la fois soyeux, doux au contact de la peau sans être gêné par certaines matières du canapé qui peut parfois être collant lorsqu’il fait chaud.
Côté esthétique, c’est un élément très décoratif de premier choix, mais aussi un bon moyen de modifier le bon vieux canapé sans faire trop de dépense. En effet, selon le choix de la couleur, du motif, il peut donner un look tendance, jeune et du glamour au canapé. Dans certains cas, il est même utilisé pour cacher les déchirures ou taches de ce dernier.

Les modèles de plaid pour canapé

Dans ce contexte, le choix se réside sur la couleur, le motif, les mailles, dimension du plaid.
Concernant les couleurs, le plaid peut se varier de ton uni à multicolores, de teint clair au teint vif. Toutes les couleurs sont disponibles. Les dimensions des plaids peuvent aussi être adaptées avec celui du canapé, il y en a des petits plaids moins larges, les plaids standards à dimension moyenne qui s’adaptent à toute forme de canapé et enfin les plaids de très grande taille pouvant recourir tout le canapé. Les plaids peuvent être confectionnés sous de petites mailles, mailles moyennes ou grandes mailles.
Par ailleurs, les plaids peuvent aussi se présenter sous divers motifs. Un plaid peut être uni, imprimé, à motif géométrique, à motif floral, à carreaux ou bien muni de graphisme sous forme de dessin ou écriture. Le style le plus à la mode maintenant est le plaid en franges qui donne plus de fun à la décoration du canapé.

Choisir le modèle de son plaid en fonction du style de son canapé

Quoique très, en vogue, le choix du plaid se doit d’être en bonne combinaison avec le canapé pour éviter une mode trop contrastée. Pour que le charme se voit, il faut savoir équilibrer le choix du plaid et l’allure ainsi que la couleur du canapé. Trop de motifs ne font qu’augmenter l’inconfort. Il faut savoir marier le ton entre la couleur du canapé, les coussins et le plaid. Si le choix se porte sur un plaid à motif ou imprimé, il faut s’assurer qu’au moins un des couleurs du motif apparaît sur le canapé ou parmi les tons trouvés dans le coin. Un plaid à motif va bien avec un canapé unicolore ou vice-versa. Par rapport à la couleur, un canapé à la couleur vive se marie bien avec un plaid moins onéreux de teint clair pour mettre en valeur les deux. Évidemment, alors, la tonicité se verra entre un canapé de couleur claire et un plaid à coloris foncés. Maintenant, il existe aussi des plaids à double face, l’une unifiée et l’autre multicolore, qui s’adaptera bien à tout style du canapé.
Dans le cas du canapé en cuir, un plaid en fourrure se tient mieux, car le cuir laisse un effet glissant.

Les plaids ont donc beaucoup à offrir. Des milliers de modèles sont disponibles sur le marché. Il est important de faire le choix de son modèle par rapport à la matière de fabrication, le style de plaid, mais encore plus important, choisir son plaid en fonction du style, de la couleur du canapé. Un objet décoratif qui apporte une vie, confort, chaleur, nouveau look à son canapé.