Le néon LED : la solution de remplacement des néons classiques

salle de bureaux éclairée par des néons LED

Publié le : 07 février 20239 mins de lecture

Aujourd’hui, il est de plus en plus rare de retrouver des tubes néon fluorescents classiques sur le marché. En effet, l’usage de cet éclairage a été abandonné depuis très longtemps. Face aux enjeux écologiques actuels, les fabricants ont dû se tourner vers des solutions de remplacement, sans pour autant abandonner le concept d’origine du tube néon. C’est de là qu’est né le néon LED.

Le néon LED : un éclairage très avantageux

Pour ceux qui l’ignorent, le néon est une ampoule présentée sous la forme d’un tube fluorescent dans lequel est injecté du gaz issu de la co7mbinaison de mercure et de l’argon. Comme il peut couvrir une surface importante, cet éclairage a surtout été utilisé dans le secteur de l’industrie et du commerce. Un tel néon se reconnaît surtout par ses couleurs blafardes au moment de l’allumage. Comme nous le disions en introduction, ce type d’éclairage a été abandonné, et s’est vu remplacé par le néon LED.

Cette nouvelle génération d’éclairage est nettement plus efficace et plus durable. Il est d’usage de retrouver ce type d’éclairage LED industriel dans les milieux professionnels, mais étant très pratique, il est désormais également adopté par les particuliers pour éclairer leur cuisine, leur garage ou encore leur salle de bain. Nettement plus robuste et plus lumineux que le néon traditionnel, le tube néon LED se prête à de multiples usages en extérieur, mais aussi en intérieur. En quelques années, il est devenu un incontournable dans la décoration d’intérieur.

remplacer néon par led

Le néon LED : un éclairage décoratif polyvalent

Le tube LED est une excellente source de lumière et il se décline en plusieurs modèles. Le néon LED peut être utilisé pour éclairer toutes les pièces d’une maison, mais il s’avère qu’il est plus fonctionnel dans un endroit qui n’est pas assez exposé à la lumière naturelle. Ainsi, on le recommande pour l’éclairage d’atelier, l’éclairage de garage, des entrepôts, des caves et même des combles récupérés. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le néon LED comme plafonnier pour éclairer votre bureau, votre chambre et votre coin lecture, mais faites attention à bien choisir l’intensité lumineuse.

Il est également possible de l’utiliser comme applique murale, ce qui permettra d’obtenir un effet d’enceinte lumineuse. Si vous le souhaitez, vous pouvez l’installer pour décorer une hotte ou une crédence, à la façon des bandeaux LED décoratifs.

remplacement tube neon par led

Comment choisir son tube néon LED ?

Les néons LED sont un investissement onéreux dites-vous ? Eh bien, ce n’est pas tout à fait vrai. Comme ces tubes de nouvelle génération durent très longtemps, ils représentent un investissement très intéressant sur le long terme. Au moment de faire votre choix, les éléments auxquels vous devez prêter attention sont les suivants.

L’intensité de l’éclairage

À la différence d’un tube au néon classique, le néon LED est doté d’un seul connecteur. Dans les faits, l’intensité de l’éclairage émis par le tube LED est inférieure à celle du néon classique, mais il y a des modèles qui offrent un rendement lumineux très satisfaisant, capables de satisfaire les moindres de vos besoins en luminosité.

La température de couleur

Des codes sont assignés aux néons LED dépendamment de leurs couleurs et de leurs températures. Pour une utilisation à la maison ou dans un bureau, le tube LED 830, qui procure une lumière chaude, est recommandé. Le LED 840 à lumière froide est nettement plus efficace dans des magasins ou des locaux industriels.

La taille des tubes LED

Il existe une large gamme de néons LED adaptés à tous les besoins. En fonction de l’usage que vous allez réserver à l’accessoire, vous pouvez choisir entre le néon LED 60 centimètres, le néon LED 120 centimètres, le tube LED 90 centimètres ou encore le tube néon LED 150 centimètre. Quel que soit le modèle que vous aurez choisi, les performances seront toujours au rendez-vous.

La puissance du tube néon LED

Les néons LED sont disponibles en plusieurs puissances, exprimées en Watts. Pour l’éclairage d’un petit espace tel qu’un atelier, une petite puissance peut convenir. Au contraire, pour l’éclairage d’un grand espace de type usine ou entrepôt, il est nécessaire de s’orienter vers un néon LED d’une grande puissance. Au niveau du rendement lumineux, un tube LED d’une puissance de 20 Watts fournit un flux lumineux d’environ 200 lumens. Non seulement l’éclairage du néon LED est efficace, mais il est également léger et discret. Le tube néon LED est disponible en éclairage froid ou neutre, et peut durer jusqu’à 30 000 heures. Les utilisateurs le destinent à un usage professionnel, mais vous pouvez l’installer chez vous sans aucun souci.

Précisons que l’allumage des néons LED est instantané et ne demande aucun gaz. Aussi, il ne se produit aucun scintillement ou bruit. La majeure partie des néons LED est équipée de la technologie LED SMD qui procure un rendu de couleur très efficace pour une faible consommation. Pouvant résister aux chocs et à toutes les formes de vibrations, ces types d’éclairages sont parfaits pour un usage au quotidien.

remplacement néon par led

Comment remplacer un tube néon par un tube led ?

Voici les étapes que vous devez suivre pour commencer à économiser avec l’installation de tubes LED.

1. Coupez le courant électrique

La chose la plus importante à faire pour commencer est de s’assurer que le courant n’est pas connecté , ce qui nous évitera d’avoir la moindre frayeur. Ici vous pouvez voir la configuration classique des néons, avec le ballast et le démarreur accompagnés au tube et étant essentiels pour son fonctionnement. Débranchez l’électricité.

2. Retirez le ballast et le démarreur

Pour retirer le ballast et l’amorceur du néon, il suffit de couper le fil NEUTRE (fil bleu) relié au ballast et de le retirer. Répéter la même opération avec le fil PHASE (fil marron, noir ou gris) qui relie le démarreur. Démonter le starter et le ballast.

3. Remplacez la lampe fluorescente par la LED.

Nous allons maintenant établir une connexion directe avec notre tube, mais nous devons tenir compte du type de tube LED que nous avons.

Option A : D’une part, il y a les derniers tubes qui ont été lancés sur le marché et qui n’ont qu’une seule connexion latérale, à laquelle nous allons connecter le câble NEUTRE à l’une des broches métalliques à l’extrémité du support du tube où est placé le driver, et le câble PHASE à l’autre broche à la même extrémité du tube. Les tubes comprennent un autocollant d’information permettant de localiser l’extrémité correcte du tube pour effectuer la connexion.

Option B : L’autre option consiste à connecter le câble NEUTRE aux deux broches à une extrémité du tube et le câble PHASE aux deux autres broches à l’autre extrémité du tube.

4. Connectez l’alimentation et allumez.

Enfin, rebranchez l’alimentation et vérifiez que le tube fonctionne. Vous verrez que votre installation de lumières est terminée grâce à l’éclairage rapide des nouveaux tubes LED, l’une de leurs principales caractéristiques.

Plan du site