Les usages d’une mousse acoustique

produit-ref.-aa-mousse-auto-adhesive

Publié le : 11 février 20214 mins de lecture

Les différents usages possibles de la mousse acoustique

Il est envisageable d’installer une mousse acoustique chez soi pour divers usages. En effet, une mousse acoustique sert dans un premier temps à insonoriser une pièce. Ainsi, des solutions phoniques réparties dans une pièce vont avoir pour effet d’empêcher le bruit de sortir de ladite pièce. On peut ainsi vouloir isoler acoustiquement une pièce pour plusieurs raisons : limiter les nuisances sonores afin de préserver le confort et le calme dans le reste du logement, ou les limiter pour éviter le tapage et que cela dérange les voisins.

Cette volonté d’empêcher le son de se répandre vers l’extérieur peut découler de plusieurs choses : vous jouez d’un instrument de musique, vous répétez avec votre groupe de musique, vous avez un studio d’enregistrement, vous avez une salle de cinéma, ou une pompe à chaleur qui fait un peu trop de bruit vis-à-vis de votre voisin mitoyen … Vous pouvez vous procurer ce type de solution auprès de professionnels comme sur ce site spécialisé

Comment et où poser la mousse pour favoriser l’isolation phonique d’une pièce ?

Afin d’insonoriser efficacement une pièce, il convient de poser la mousse à des endroits stratégiques. En effet, il s’agit d’entourer la source du bruit pour diminuer son impact sonore. Pour ce faire, vous pouvez disposer des plaques de mousse sur 3 des 4 murs de la pièce. La mousse se place au niveau de l’émission du signal sonore. Par exemple, si vous avez un studio d’enregistrement, il faudra idéalement placer les mousses à la bonne hauteur en face des enceintes, afin que le son produit soit immédiatement dévié. En effet, les ondes sonores se diffusent de manière droite et linéaire dans une pièce. Il est cependant important de ne pas enfermer totalement la source du bruit en disposant de la mousse seulement sur 3 supports muraux et pas 4. Autrement, le son pourrait s’en retrouver dénaturé et le rendu serait ainsi moins fidèle à la réalité.

Par ailleurs, il est également possible de disposer de la mousse au plafond. De cette manière, si vous êtes en appartement et qu’un voisin se trouve à l’étage au-dessus de vous, il ne sera en rien dérangé par le bruit que vous produisez. De la même manière, vous pouvez installer des solutions acoustiques au sol pour éviter les résonances et la propagation du son vers le bas. Ainsi, votre voisin qui se trouve un étage en dessous, ou l’étage inférieur de votre maison, ne sera pas sujet à de quelconques nuisances sonores.

Pour finir, il est également possible d’envisager de placer une mousse isolante entre deux cloisons. Cependant, cette méthode exige des travaux puisqu’il faut avoir accès à l’intérieur du mur. Tandis que si vous souhaitez placer des mousses au plafond, au sol ou sur les murs, il vous suffira de fixer ces dernières à l’aide d’une colle technique ou de la surface adhésive qui se trouve au dos de la mousse. Le fait d’intégrer de la mousse phonique entre deux murs va permettre de limiter fortement la résonance et le passage du bruit d’une pièce vers une autre. En effet, plus l’on rajoute d’épaisseur entre deux murs, moins le bruit ne se diffuse facilement.

Plan du site