Que faut-il choisir entre une banquette bz et un clic clac ?

banquette

Il y a mille et une raison de vouloir acquérir une banquette bz ou un clic clac. Dans l’imaginaire de beaucoup de gens, ces termes renvoient spontanément à leurs années d’étudiant où ils utilisaient un même meuble pour dormir, manger et faire la fête.

banquette bzMais ces canapés convertibles en lits sont indispensables dans tous types de foyers. Ils peuvent facilement se rendre utile dans un bureau, par exemple, pour faire une chambre d’ami d’appoint.

Et si vous aimez recevoir, pourquoi ne pas acheter uniquement des canapés dépliables dans toute la maison ? Cela vous permettrait d’accueillir tous vos amis, ou toute votre famille, dans le plus grand confort et la convivialité.

Banquette bz et clic clac : quelle différence ?

Acheter Clic ClacÀ entendre la plupart des propriétaires d’une banquette bz ou d’un clic clac, il s’agirait d’un seul et même objet, auquel tout un chacun appliquerait la terminologie de son choix, pourrait-on croire, par euphonie.

Pourtant, il s’agit bien de deux objets différents, bien que très proches dans l’usage et dans l’aspect.

Le premier est un canapé que l’on peut convertir en lit par dépliement. Repliée, la banquette bz ressemble un peu à un accordéon bandé, prêt à se détendre.

Pour la déplier, il faudra enlever la housse qui sert aussi à la maintenir. La manœuvre, ensuite, est parmi les plus simples, puisqu’il suffit tout simplement de tirer la base de lit, en la surélevant légèrement.

L’avantage du bz est son caractère compact, qui lui permet de très bien s’adapter au petit espace. Certains, en revanche, n’aiment pas trop son aspect ramassé, auquel ils lui préfèrent le clic clac.

Ce dernier ressemble à s’y méprendre à un canapé classique. Contrairement à l’autre système, il fonctionne par bascule. Certaines personnes ont parfois du mal à saisir l’auto blocage qui permet de plier et déplier ce canapé club, mais après quelques essais, on se rend compte que c’est un jeu d’enfant.

L’avantage de ce modèle est que, plié, il est presque impossible de voir qu’il ne s’agit pas d’un vrai canapé, et qu’en position lit il est très confortable. On peut lui reprocher en revanche d’être un peu encombrant, car le canapé dans sa largeur devient le lit dans sa longueur.

Si vous hésitez encore entre les deux, vous pouvez consulter des avis supplémentaires en vous rendant sur cette page, qui fait le point sur ces deux types de lit d’appoint.

Les autres meubles pliables

Si vous voulez gagnez de l’espace, il faut aussi savoir que vous avez bien d’autres solutions que la banquette bz ou le clic clac.

Par exemple, il existe aujourd’hui des tables pliables au mécanisme extrêmement simple, et qui font le bonheur des chambres de bonne parisiennes comme des appartements plus grands.

Rendez-vous ici pour découvrir plus d’idées originales de gain de place.

La table à double rabat, par exemple est très prisée car elle permet, grâce au socle du milieu, de stocker des affaires dans ses nombreux tiroirs. Vous pouvez ne l’ouvrir qu’à moitié contre un mur et gagner en place, ou bien la déployer en entier au milieu d’une grande pièce pour bénéficier d’une table à manger munie de rangement.

Pour compléter votre banquette bz dans une petite chambre, pensez également à l’armoire de coin qui vous débarrassera de cet espace inutile dont vous ne saviez que faire, et qui deviendra votre meilleure arme contre le bazar.