Comment aménager une salle à manger dans un style sobre ?

salle à manger en bois

La salle à manger occupe une place à part dans une maison depuis le XVIIIe siècle. À cette époque, elle était surtout destinée aux grandes occasions comme les fêtes. Au même titre que le salon, il s’agit d’une pièce pour recevoir les invités. Ainsi, la décoration dans cette salle doit être soignée. Dans sa conception actuelle, elle est souvent associée à la cuisine. Elle peut également servir de pièce de travail et de loisirs. Découvrez quelques idées pour aménager une salle à manger avec sobriété.

L’aménagement de la salle à manger, une question de style

Une salle à manger moderne est considérée comme une pièce indépendante. Sa décoration est tout aussi importante que celle des autres pièces de la maison. Les décorateurs ainsi que les architectes imposent des styles différents et explorent des designs illimités. Le style sobre et classique est privilégié avec du mobilier minimaliste : chaise en bois, table aux lignes épurées, etc. Le style de cette pièce varie selon les époques et les saisons. Il y a encore quelques décennies, le style Empire et seventies était très populaire. Puis, le style baroque et minimaliste s’est imposé. L’ambiance de cette pièce dépend aussi des occupants. Certains préfèrent une pièce intime tandis que d’autres optent pour un style plus spectaculaire.

L’emplacement de la salle à manger

Dans la majorité des foyers, la salle à manger est le prolongement de la cuisine. Lorsqu’elle est associée à cette dernière, une harmonisation du style et de la décoration s’impose. Par ailleurs, il est important de réserver un espace pour faciliter le déplacement dans cette pièce. L’idéal est de la mettre dans un coin qui dispose de beaucoup de lumières. Vous pouvez, par exemple, mettre la table et les chaises près de la fenêtre. Lorsqu’elle se trouve dans le salon, les experts en décoration recommandent de bien distinguer les deux espaces. Vous pouvez jouer avec les couleurs et les luminaires pour la délimiter.

Le choix de la table à manger

Dans une salle à manger moderne, la table est fabriquée avec des matériaux robustes. Cela permet d’avoir un mobilier qui dure tel que la table à manger en pin massif. Le choix de la forme dépend de celle de la pièce. Vous avez plusieurs options entre les modèles carrés, ovales, rectangulaires et ronds. Si la salle est petite, privilégiez les tables rondes et ovales de type scandinave. Elles possèdent parfois des rallonges qui peuvent accueillir des invités.

Le choix du matériau dépend des besoins des occupants. Si vous avez des enfants, les tables doivent être résistantes. Vous pouvez opter pour un meuble en bois ou en contreplaqué. Si vous êtes célibataire ou en couple, elles doivent permettre de travailler et de manger en même temps. Avant de choisir la table à manger design idéale, il faut tenir compte de la dimension de la pièce. En effet, prenez en compte l’espace disponible afin d’adapter la table à manger à la salle. Il est conseillé d’éviter les modèles carrés dans une pièce rectangulaire. Cela rétrécit visuellement la salle. Cette règle va aussi dans l’autre sens, car une table rectangulaire dans une pièce carrée occupe plus de place.

Le choix des chaises

Les chaises font partie des éléments fondamentaux de la salle à manger. Leur choix influence directement l’esthétique de la pièce et assure le confort des convives. Vous avez plusieurs options entre les modèles en laine, en velours ou encore en cuir. Le choix des chaises dépend des envies des occupants. Certains préfèrent les meubles en bois massif brut classiques. D’autres, par contre, préfèrent manger dans des fauteuils plus douillets. Pour optimiser votre confort, vous pouvez aussi choisir les chaises avec des dossiers rembourrés. Le choix des matériaux est crucial, car il contribue au style et au confort de la pièce. Pour une salle à manger en bois sobre, par exemple, vous pouvez opter pour les chaises en chêne et métal.

La décoration de la salle à manger

La couleur apporte de la lumière si la pièce manque de fenêtre. Vous pouvez jouer sur les couleurs et les papiers peints pour apporter de la fraicheur. Avant de choisir la couleur des murs, il est préférable d’acheter la table et les chaises en amont. Cela permet d’avoir une harmonie entre les mobiliers et la décoration. Un meuble de rangement est essentiel dans une salle à manger. Cela permet d’ajouter une touche personnelle. Vous pouvez opter pour une commode en bois qui est très différente de la table design ainsi que des chaises en bois, et miser sur un mobilier coloré. Le tapis est aussi un élément de décoration qui apporte du style à cette pièce. Pour un style sobre, il est recommandé d’éviter les tapis surchargés et de privilégier les tons neutres.