Comment installer un bar chez soi ?

Un bar de la maison ne doit pas être une pièce séparée avec un grand comptoir d’angle. Il existe de nombreuses variantes plus petites et moins chères qui ne sont pas moins adaptées pour servir des boissons de première classe à vos amis et à vous-même. Découvrez comment installer un bar chez soi ?

Chariot de service : une variante peu encombrante et décorative

Une variante peu encombrante et pourtant très décorative est le chariot de service. S’il est placé directement à côté du canapé dans le salon, les boissons sont toujours prêtes à être servies et invitent les invités à se servir eux-mêmes. Le design du chariot de bar est le suivant : qu’il soit moderne ou vintage, on peut trouver le chariot qui convient à chaque style de décoration intérieure. Pour ceux qui n’ont pas de place pour un chariot de service ou de bar dans le salon, un plateau de service peut être la solution appropriée. Un autre avantage de cette variante est que si vous ne souhaitez pas utiliser le plateau en permanence pour la présentation de votre bar de maison, vous pouvez choisir sa taille de manière à pouvoir le ranger avec les bouteilles dans un placard de cuisine ou de salon après utilisation.

Construisez vous-même votre propre bar de maison

Les artisans de maison peuvent bien sûr aussi donner un coup de main ici et construire leur bar de maison parfait. Si votre cuisine intègre déjà un bar haut, elle peut également être transformée en bar pour des soirées cocktail occasionnelles. Des tables de bar droites avec des tabourets de bar hauts dans toutes les tailles imaginables et différents designs sont disponibles dans les magasins de meubles ainsi qu’en ligne. Quelle que soit la forme finale de votre bar maison, le plus important est qu’il soit situé directement dans la pièce où se trouvent vos invités. Vous pouvez ainsi vous approvisionner régulièrement au bar de la maison tout en restant avec vos invités. Après tout, la convivialité et non l’alcool reste la priorité absolue.

Le bon choix de boissons

L’équipement de votre propre bar de la maison ne doit en aucun cas répondre aux exigences du bar à cocktails le plus populaire de la ville. La devise est plutôt : la classe et non la masse. En effet, grâce à une sélection de spiritueux bien conçue et de grande qualité, vous pouvez déjà mélanger différentes boissons pour vos invités. Il est important que vous investissiez dès le départ dans de bons produits pour le bar de la maison. Les produits bon marché ont tout simplement souvent moins bon goût et même une consommation modérée peut provoquer des maux de tête le lendemain matin.

Les produits suivants, à fort pourcentage, peuvent être mélangés à presque toutes les boissons et on ne peut donc pas imaginer un bar maison bien approvisionné sans eux : gin, rhum, vodka, whisky et brandy. Si vous voulez être sûr, procurez-vous du Campari et du Grand Marnier ou du Triple Sec. Pour compléter les cocktails et les long drinks, vous pouvez utiliser du vin mousseux, du vin blanc, du jus d’orange et de citron ainsi que du soda, du cola, du tonic et du citron amer. Si vous voulez ajouter une ou deux liqueurs à votre bar maison, il est bon d’acheter une liqueur qui peut également être utilisée dans la cuisine, par exemple Kahlua, Baileys ou Crème de Menthe.

Ingrédients supplémentaires

L’ingrédient principal des autres ingrédients de votre bar maison est probablement disponible dans la plupart des cuisines de toute façon. Il s’agit notamment de : citrons et oranges, sel, poivre, sucre de canne, olives, crème, lait et œufs. Pour des souhaits et des idées plus insolites, vous pouvez avoir de la noix de muscade et de la vanille en stock. Quoi qu’il en soit, une quantité suffisante de glace est probablement l’ingrédient le plus important de toute bonne boisson. Si vous voulez marquer des points ici, vous avez des glaçons, de la neige glacée et de la glace concassée dans la maison.

Verres et autres équipements

Le bar parfait de la maison comprend non seulement ce que vos invités mangent en fin de compte, mais aussi les bons outils. Les tasses à mesurer et les shakers à cocktail sont obligatoires. De plus, le pilon et le mortier, le presse-agrumes et l’éplucheur, le refroidisseur de glace, la cuillère à café et le tamis facilitent énormément le mélange. Le Tumbler est le verre à cocktail classique avec sa forme ronde caractéristique et sa base en verre lourd. Vous pouvez l’utiliser pour présenter tous les cocktails servis sur glace. En outre, le verre à highball allongé fait partie de tout bon bar. Le bol à cocktail, également appelé coupe ou coupette, sert tous les cocktails qui sont servis froids mais sans glace supplémentaire dans le verre. Une variante spéciale du bol à cocktail est le verre à Martini en forme de Y, qui devrait également être disponible au-delà du Martini, par exemple pour les Margaritas. Les autres classiques qui ne devraient pas manquer sont les verres à liqueur, à vin blanc, à vin rouge et à champagne.