Comment rendre un tapis de chambre comme neuf.
Avec les différents impacts et agressions (la poussière, les taches, les griffes des animaux domestiques etc.) que subit le tapis de chambre, il est tout à fait normal que ce dernier soit endommagé et qu’il perde tout son charme et son aspect de départ. Ainsi, pour résoudre tout ceci et rendre le tapis de chambre comme neuf, il existe un bon nombre d’astuces très pratiques à mettre en œuvre.
Première astuce : utiliser l’aspirateur.
Pour vous éviter de grands nettoyages chaque six mois, il faut savoir que l’entretien de son tapis se fait tous les jours. En effet, passer l’aspirateur en mode brossage sur le tapis trois fois toutes les semaines est une astuce qui se réalise facilement. Cependant, si le tapis s’avère être fragile et déjà vieux, il ne faudra donc pas mettre l’aspirateur sur le mode brossage, ce qui permettra de ne pas l'abîmer et de la nettoyer en douceur.
Deuxième astuce : infuser les épluchures de pomme de terre.
C’est une astuce qui permet de rendre son tapis tout neuf par soi-même lorsqu’on n’a pas les moyens de le faire rénover par un professionnel. Il s’agit d’une astuce très efficace et qui a fait ses preuves. Pour commencer, il faut préparer une infusion bien concentrée des épluchures de pommes de terre. Par la suite, procéder à un frottage du tapis à l’aide d’une éponge bien trempée au préalable dans la préparation. Laissez reposer quelques heures le temps que l’infusion puisse agir ensuite, faire un rinçage avec une éponge et de l’eau claire. Enfin, laissez le tapis à l’air libre pour qu’il sèche tout en évitant de passer dessus. Ne vous inquiétez pas il n’y aura pas d’odeur de pomme de terre dans votre chambre.
Troisième astuce : l’eau gazeuse et le bicarbonate de soude.
Lorsque des tâches se sont installées sur le tapis de votre chambre et que ce dernier a perdu sa couleur et son bel aspect d’origine, il faut se servir de l’eau gazeuse et du bicarbonate de soude. Il suffit de prendre une éponge et enduire de l’eau gazeuse la surface du tapis, ensuite, frotter avec douceur à l’aide d’une brosse. Laisser que le tapis sèche, pendant une demi-heure et y saupoudrer le bicarbonate de soude sur la surface tout entière. Dès que le bicarbonate aura bien séché, passer un coup d’aspirateur et admirer le rendu.
Quatrième astuce : le liquide vaisselle et le vinaigre blanc.
Le vinaigre blanc est un produit doté de grandes propriétés notamment quand il s’agit de détacher, d’assainir ou encore désodoriser. Si le tapis est dans un état hideux avec beaucoup de taches de graisse, il faut commencer par imbiber un chiffon propre du vinaigre ensuite, frotter sur la tâche. Laisser environ 15 minutes le temps que le produit agisse. Puis dans un batteur électrique, faire un mélange en montée en mousse du liquide vaisselle avec de l’eau et frotter le tout sur le tapis à l’aide d’une brosse. Par la suite, faite un rinçage avec de l’eau claire et nettoyez le tapis de chambre avec un chiffon propre ensuite, laissez qu’il sèche.
Cinquième astuce : la mousse à raser.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la mousse à raser est un produit qui convient très bien dans le détachage du tapis de chambre. Pour cela, il faut l’appliquer telle une mousse détachante en étalant une couche bien épaisse sur tout le tapis. Pendant environ une heure, laissez la mousse agir avant de frotter de façon énergétique avec une éponge.
Pour finir, ces différentes astuces vont vous permettre de rendre votre tapis de chambre comme neuf. Mais avant toute chose, il est conseillé de tester d’abord le produit à utiliser sur un coin du tapis pour se rassurer de ne pas le dégrader pendant le nettoyage.