Comment s’ouvrir à l’univers du bricolage ?

Publié le : 15 avril 20218 mins de lecture

Le bricolage est une activité qui consiste à réparer, adapter et même créer à partir de rien pour avoir un objet ou un accessoire pratique et utile. Cela peut porter sur des travaux maison, la conception par soi-même d’une nouvelle fenêtre, la réparation d’une machine à coudre. Pour bien débuter bricolage, il faut avoir les bons outils et s’exercer régulièrement en autodidaxie.

Travail pour la fête des pères

Dans quelle mesure les enseignants sont-ils capables de faire le travail des petits pour la fête des mères ou la fête des pères ? Les écoles étant aujourd’hui fermées, il ne reste plus qu’à nous équiper et à transformer ces produits artisanaux à la maison. Mais par où commencer ? Voici quelques idées à réaliser sans avoir à acheter des marchandises qui sont à peine disponibles aujourd’hui.

Les petites mains ouvertes

Simulez une étreinte en faisant des petites mains qui s’ouvrent et qui cachent un message pour la fête des pères. Prenez deux cartes en papier de couleurs différentes. Faites le contour de la main de l’enfant sur chaque carte et découpez-le. Écrivez un message pour papa sur une bande de papier et pliez-le en accordéon. Collez la bande aux deux extrémités sur les mains de la carte. En remettant les petites mains au papa, il devra les ouvrir, comme on le fait pour un câlin, et découvrir le message qui lui est dédié. C’est très simple et rapide à réaliser.

Une pâte à trophée

Donnez une coupe au meilleur papa du monde. Comment ? En réalisant le contour d’un trophée sur un carton ondulé. Faites une petite coupe verticale à la base et insérez un rectangle de carton pour que la tasse puisse tenir debout. Demandez aux enfants de coller la pâte sur toute la surface. Une fois terminé, colorez la tasse avec de la peinture dorée en aérosol. Si vous ne l’avez pas, utilisez les couleurs disponibles à la maison et pour l’embellir davantage, vous pouvez coller une photo de papa au milieu.

Un smartphone spécial

On sait que les téléphones portables sont aujourd’hui le prolongement de nos bras. Une idée vient donc de cet outil indispensable. Utilisez un téléphone portable pour dessiner la forme d’un smartphone sur une carte. Dessinez-en deux et découpez-les. L’un d’eux doit être vidé au milieu l’espace de l’écran, par exemple. Une fois que vous avez obtenu les deux formes, demandez à vos enfants de les colorier comme ils le souhaitent. Une fois cette opération terminée, imprimez une photo du père avec l’enfant et collez-la sur le modèle entier, l’autre modèle cadre sera collé par-dessus. Vous reproduirez ainsi un vrai smartphone qui montre une photo du garçon dont c’est l’anniversaire.

Un cadre original                   

On peut toujours utiliser une photo pour créer un cadre spécial pour la photo du père. Le cadre peut être décoré de différentes manières, par exemple avec des bouchons, des boutons ou des pièces de monnaie. Il suffit de faire le contour d’un cadre sur du carton dur ondulé et de choisir une photo à volonté. Une fois l’image collée, mettez la décoration sur le pourtour : boutons de couleur, liège. Vous pouvez également utiliser de petits objets qui rappellent sa passion ou qui rappellent quelque chose que vous avez fait ensemble. Bref, laissez libre cours à votre imagination et faites le cadeau idéal.

L’équipement généraliste

On peut recenser :

  • un mètre.
  • un marteau.
  • une clef anglaise.
  • un tournevis d’électricien.
  • un cutter.

Pour la maçonnerie :

  • un rabot.
  • du papier de verre.
  • une truelle.
  • une éponge de maçonnerie.

En fonction de vos besoins, d’autres équipements pourront être intéressants pour vous faire gagner du temps, comme par exemple la rainureuse pour réaliser des saignées en vue d’installation des conduites d’eau ou des câbles électriques, ou encore une scie circulaire qui possède aussi un aspect multifonction.

La question de la motivation

Pour favoriser votre pratique de la menuiserie ou du bricolage en général, il est intéressant de commencer petit, c’est-à-dire par des travaux qui sont à votre hauteur pour ensuite petit à petit monter en gamme. Beaucoup de bricoleurs débutants font l’erreur de s’aventurer dans des projets de bricolage qui sont trop complexes et qui nécessitent de l’expérience. Résultat des courses, ils prennent un temps fou pour l’exécuter ou carrément ratent leurs travaux, ce qui ne manque pas de les décourager. Si vous avez un baisse de motivation, vous pouvez aussi bricoler à plusieurs, ce qui ne manquera pas de vous redonner un coup. Si c’est la motivation qui vous fait défaut, alors encore une fois internet peut être un très bon outil pour vous donner de l’inspiration, notamment à travers la plateforme qui déborde d’exemples sur lesquels s’appuyer.

Atteindre son objectif de savoir bricoler

C’est ainsi le défi que vous vous lancez, celui de savoir bricoler. La première chose à penser est donc la caisse à bricolage qui doit compter de nombreux outils, tels que : tournevis de plusieurs tailles et embouts différents, pinces, marteaux, des clous, des vis, des clés allen et plates, un niveau à bulle, des machines telles que perceuse, ponceuse, visseuse ; une scie, un mètre-ruban. Sans oublier également, des équipements de protection qui restent toujours très utiles selon les travaux que vous allez entreprendre. Il faut donc acheter des gants de protection, des lunettes de sécurité, des bouchons anti-bruit pour les machines, un masque d’hygiène pour se protéger de la poussière si, par exemple, vous travaillez du bois ou du plâtre et aussi un casque. Pour l’outillage, il vaut mieux opter pour des outils de qualité. Vos outils doivent être bien rangés dans votre caisse à outils de façon à avoir sous la main ce dont vous avez besoin. L’équipement outillage se renforce au fil du temps. Il est judicieux d’acheter aussi un escabeau pour bien commencer. Le bricolage comprend de nombreuses branches professionnelles qui vont de l’électricité, passant par la plomberie, la plâtrerie, la peinture, le bois. Naturellement, pour bien débuter en adoptant les bons gestes et pour acquérir le savoir-faire, des stages de bricolage existent, de même des coaching à domicile qui d’ailleurs remportent de plus en plus d’intérêt. Il y a également de nombreux ouvrages qui peuvent aussi vous guider. Dans les magasins spécialisés, il n’est pas rare que de petites fiches soient mises à disposition des clients, vous pouvez ainsi les récupérer. Le bricolage s’acquiert lui aussi au fil du temps, pour bien débuter mieux vaut commencer par des petites tâches comme fixer une étagère au mur, changer une poignée de porte, changer une douille, accrocher des tableaux. La patience et la persévérance sont de mises.

Plan du site