Les bois naturels et leur caractéristiques

Bois naturels

En choisissant des meubles pour la décoration de son intérieur, nous cherchons avant tout qualité et esthétique. La couleur, le style et les matériaux que nous utilisons pour nos meubles en disent long sur notre style et notre personnalité. Les bois naturels comme le chêne, le cerisier, le hêtre, le noyer, l’érable, le cèdre ou le pin font partie des matériaux les plus utilisés dans le mobilier. Pour donner un aspect plus contemporain à des meubles en bois, il est conseillé d’associer d’autres matériaux comme le marbre ou l’inox qui donneront un coup d’air frais aux meubles.

Le chêne

Le chêne est l’un des bois les plus solides. Il est fortement apprécié pour sa résistance à l’humidité et sa durabilité. C’est pourquoi, son utilisation peut être donnée à la fois en menuiserie extérieure et intérieure. Escaliers, sols, chambres, table basse, meubles ou armoires aux finitions de luxe sont créés grâce à ce matériau d’exception. Sa couleur brun jaunâtre dans son aubier virant au brun dans son bois de cœur, ses anneaux marqués par le passage du temps et son intemporalité sont d’autres caractéristiques de ce bois.

Le cerisier

Le cerisier est un bois avec une grande résistance. C’est pourquoi il est courant de l’utiliser dans les meubles courbes. Sa finition a une texture douce et sa couleur varie entre un ton brun rosé dans son aubier et peut virer à l’acajou rougeâtre dans son bois de cœur.

L’hêtre

Le bois de hêtre est un bois massif et avec une dureté encore plus élevée que celle du chêne. Sa capacité à être tourné et courbé a de nombreux avantages. Cependant, il peut avoir tendance à se déformer lors du séchage. La facilité de travail de ce bois donne une grande variété d’utilisations, de la fabrication de meubles, de buffet, de manches d’outils, d’éléments circulaires ou même de jouets. Sa couleur est blanchâtre devenant rose avec le temps que ce soit dans l’aubier ou dans le bois de cœur. Le bois de hêtre a une faible résistance aux champignons et aux insectes.

Le bois de noyer

Le noyer est l’un des bois les plus durables et l’un des plus appréciés. Il se décline en deux variétés, le noyer européen et le noyer américain. Le noyer européen est gris jaunâtre dans son aubier, virant au brun grisâtre dans son bois de cœur et ses veines sont d’un ton brun foncé. Sa résistance aux champignons et termites est moyenne. Son élasticité et sa dureté le rendent facile à travailler. Quant au noyer américain, il est brun clair dans son aubier et brun rougeâtre dans son bois de cœur. Il a une grande résistance aux champignons et aux coléoptères qui ont tendance à endommager le bois.

Le bois d’érable

Le bois d’érable est un bois dur et épais avec une bonne résistance. C’est un bois facile à travailler et s’utilise majoritairement dans les travaux de menuiserie comme les escaliers, cuisines, moulures, portes, des dessus de tables. Également sollicité par les luthiers, l’érable est un bon matériau pour les éclisses de violon, de basse…

·       Le bois de cèdre

Le cèdre a la qualité de repousser les insectes, bien qu’il puisse être un bois faible pour son utilisation en menuiserie. Même si c’est l’un des meilleurs bois que nous puissions trouver, il est durable, léger et facile à travailler. Son odeur boisée et balsamique fait partie de l’une de ses principales caractéristiques. Les tables et chaises en bois de cèdre sont généralement utilisées dans le mobilier du jardin.

·       Le bois de pin

Le bois de pin est sans aucun doute l’un des bois les plus utilisés grâce à sa bonne combinaison de dureté, d’élasticité et de densité. Ses caractéristiques lui permettent de profiter d’une grande variété d’utilisations comme les poutres, les meubles, les structures, les fenêtres, les portes… Naturellement de couleur pâle, les meuble en bois de pin se marient très bien avec tous les styles de déco.

Les bois légers

Les bois clairs peuvent créer des espaces très lumineux et se mélanger aux couleurs. Les tons pastel et les bois clairs donnent de l’espace, de la lumière et se combinent parfaitement avec des murs de tons plus sombres et plus froids pour faire ressortir le bois. Pour obtenir un contraste avec les meubles, il est préférable de peindre les murs en blanc. Le blanc et le beige sont les couleurs à privilégier pour contraster avec les meubles. Cependant, il est tout à fait possible d’utiliser des tons chaud ou orangés qui, combinés à la couleur du meuble, donneront une touche design et de gaieté à votre intérieur !