Pommes de douche : quels modèles choisir ?

Publié le : 16 avril 20218 mins de lecture

La fonctionnalité d’une douche pour en faire un moment agréable et relaxant de la journée dépend également du type de robinet que vous décidez d’installer dans votre cabine. Une pomme de douche usée, inadaptée et de mauvaise qualité peut causer un tel inconfort que ce qui devrait être un espace personnel de pure relaxation est une source de stress et d’inconfort.

Les problèmes que peut poser une mauvaise pomme de douche

  • La difficulté de réguler la température de l’eau :

C’un mélangeur défectueux ou de mauvaise qualité rend impossible la régulation d’une température personnalisée, créant ce passage désagréable d’une eau trop froide à une eau trop chaude qui vous rend nerveux et qui vous oblige à passer tout votre temps sous la douche à essayer, de manière compulsive, de trouver un compromis acceptable en tournant continuellement le bouton du régulateur ou en bricolant le levier.

  • L’interférence avec les autres utilisateurs ou avec la chaudière :

Si la pomme de douche n’est pas compatible avec le système de production d’eau chaude de la maison, elle peut donner lieu à ce phénomène irritant qui vous voit soudainement écraser par de l’eau bouillante ou gelée pendant que vous prenez une douche parce que, peut-être, dans une autre pièce, quelqu’un a ouvert un autre robinet.

  • Irrégularité dans la diffusion du jet :

Une pomme de douche mal choisie ou non adaptée à votre douche peut projeter de l’eau de manière indésirable, peut-être en giclant, de manière irrégulière, trop puissante ou trop fade.

  • Peu de résistance :

Les pommes de douche de mauvaise qualité ou non compatibles avec votre propre douche ont tendance à s’abîmer, se casser et se détacher rapidement de leur système, avec le risque d’endommager le bac à douche ou de blesser ceux qui l’utilisent.

À explorer aussi : Conseils sur l'utilisation d'une colonne de douche

Types de pommes de douche

Il existe des pommes de douche de différentes qualités et types sur le marché. Tout d’abord, ils se distinguent par les matériaux. Il est très courant d’utiliser l’acier, un matériau indestructible, esthétiquement beau, surtout comme accessoire de finition, facilement contextualisé, sur le plan visuel, avec tous les matériaux de la cabine de douche et les styles d’ameublement de la salle de bains. Mais il est également possible de trouver des robinets et des raccords en céramique blanche ou colorée ou, pour un style plus ancien mais toujours très élégant, en or ou en bronze. La pomme de douche principale, c’est-à-dire celle qui alimente l’eau par le haut, doit toujours être placée à au moins 200 cm du bac pour un fonctionnement optimal. Il est toujours préférable de préférer une version avec un tuyau, afin de pouvoir le fixer en haut mais aussi le prendre en main et le diriger confortablement vers les parties du corps. Ce système est indispensable pour ceux qui ont de jeunes enfants et doit les aider à prendre une douche car pouvoir diriger le jet d’eau à la main, en restant à l’extérieur de la cabine, est un confort essentiel. Les pommes de douche disponibles dans le commerce offrent le choix entre différents types d’alimentation en eau.

Type d’alimentation en eau

  • Pommes de douche en cascade :

Elles conviennent aux douches d’une certaine importance, très grandes, peut-être multifonctionnelles et avec plafond. La pomme de douche cascade est plus grande que les traditionnelles, souvent carrée ou ronde, elle s’applique en haut et délivre l’eau non pas par jet traditionnel mais par cascade, inondant la personne à 360° et enveloppant toute la cabine.

  • Pommes de douche à puissance réglable :

Ce sont les pommes de douche traditionnelles qui, cependant, sont équipées d’un levier de réglage pour pouvoir augmenter ou diminuer à volonté la puissance du jet. Certaines personnes souffrent de jets trop forts, peut-être à cause d’une peau particulièrement délicate et sensible, tandis que d’autres préfèrent un jet tonique et décisif, avec un effet régénérant et énergisant.

  • Pommes de douche avec fonction hydromassage :

Ce sont également des pommes de douche totalement identiques aux traditionnelles mais avec la possibilité d’ajuster la fonction hydromassage. Pour une expérience de douche spéciale et unique, comme si vous étiez dans un centre de bien-être ou un spa de luxe. L’hydromassage est une pratique relaxante mais aussi utile pour lutter contre certaines douleurs musculaires ou articulaires telles que les douleurs dorsales et cervicales.

  • Pommes de douche multifonctionnelles :

Elles sont aussi un moyen de se faire plaisir. En plus de délivrer de l’eau de manière réglable et personnalisable, ils offrent des fonctions telles que l’atomisation, à envelopper dans une vapeur très légère qui donne l’effet d’une caresse sur la peau. D’autres intègrent dans la pomme de douche elle-même la possibilité de bénéficier de la chromothérapie, grâce à des LED intégrées dans la structure dans des couleurs en accord avec le concept de chromothérapie. Petits luxes qui font toute la différence lors d’une simple douche.

Qu’est-ce qu’il faut prendre en compte pour choisir une pomme de douche

  • Assurez-vous que l’article choisi est compatible avec votre modèle de cabine de douche et votre système de chauffage domestique.
  • Assurez-vous qu’il y a au moins un joint de rechange dans l’emballage et que, dans tous les cas, les matériaux sont facilement disponibles dans les magasins ou les centres de service compétents.
  • Prenez soin d’éviter d’installer une pomme de douche trop grande, qui distribuerait l’eau de manière inégale ou trop petite, ce qui rendrait l’utilisation de la douche inconfortable.
  • Examinez si la pomme de douche à installer est verticale ou horizontale. Les principales, au plafond ou à monter sur le bras, sont différentes de celles, par exemple multifonction, à monter au mur.
  • Assurez-vous que la pomme de douche choisie est équipée d’un mitigeur thermostatique, qui assure une excellente capacité de régulation de la température de l’eau et n’interfère pas avec l’ouverture des robinets dans les autres pièces.
  • Choisissez un robinet qui s’adapte, aussi esthétiquement, au style d’ameublement de votre salle de bains car même l’œil veut sa part et même les détails font la différence sur la beauté globale d’une pièce.

Les colonnes de douche

Une autre idée si vous voulez moderniser votre cabine de douche est de penser à acheter une colonne de douche. Il est appliqué sur une paroi de la boîte et contient déjà toutes les pommes de douche, intégrées. Si vous optez pour un multifonction, les pommes de douche seront équipées de tous les luxes tels que l’hydro-massage, l’aromathérapie, la chromothérapie et la musique digne des spas les plus modernes et les plus raffinés. Dans ce cas également, préférez un produit de qualité, réglable et doté d’un bon mélangeur thermique et d’une bonne capacité de mélange eau-air.

Plan du site