Qu’est-ce que les meubles de style rétro ?

Alors que vous entendez souvent la phrase “C’est tellement rétro !” en ce qui concerne les meubles, il est difficile de distinguer ce que cela signifie. Le terme « rétro » est moins spécifique que les autres styles de meubles comme « moderne du milieu du siècle » ou « art déco ». Le rétro a tendance à faire référence à quelque chose qui est culturellement dépassé ou vieilli dans un style qui est depuis revenu à la mode.

Comment définir un mobilier rétro

Le style rétro se résume souvent à un choix personnel. Il peut être attrayant pour lui-même ou inspirer des sentiments de nostalgie. Lorsque les designers, les fabricants et les clients parlent de meubles rétro, ils font souvent référence à un style de mobilier qui rend hommage à des styles qui étaient populaires il y a des années. À savoir, les meubles rétro étaient populaires dans les décennies des années 1950, 1960, 1970. Récemment, l’industrie a ajouté les années 80 à la liste. Vous pouvez trouver des meubles nouvellement fabriqués qui ont été produits pour avoir un look rétro.

Qu’est-ce qu’un meuble rétro

Le style rétro peut être fantaisiste : il peut faire allusion à la culture pop et même être collant ou kitsch. Il peut avoir un clin d’œil aux tendances de la culture pop, de la mode, du graphisme, des ressources naturelles ou de l’actualité. Voilà ce qu’est le mobilier rétro : c’est tout sauf classique.

Styles de meubles à travers les décennies : les années 1950

Les années 1950 sont la première décennie de ce que la plupart considèrent comme le début du mobilier rétro. Les meubles de cette décennie présentent l’influence croissante du mobilier moderne. Le changement de mobilier moderne a présenté un changement de style. Les pièces sont devenues beaucoup plus élancées et élancées, avec un profil plus moderne. En plus du changement de style des meubles, les revêtements et les décorations sont également devenus plus modernes. Le tissu et les papiers peints se démarquent par des graphismes audacieux et des motifs lumineux. Enfin, de nouveaux matériaux ont commencé à être utilisés pour les meubles, y compris les tables surmontées de Formica et les tabourets de bar chromés.

Les années 60

Au fil des décennies, les tendances des années 1960 ont apporté un style fantaisiste au mobilier moderne. Les motifs lumineux et psychédéliques et les éclats de couleur audacieux étaient courants. Le style élégant et bas des années 1950 était toujours populaire, mais les meubles à la mode tels que les chaises moulées ou gonflables en une seule pièce étaient de nouvelles innovations.

Les années 70

Le passage d’un meuble élégant à un meuble volumineux a eu lieu dans les années 1970. Les styles élancés de tous les jours sont passés à un style de mobilier plus grand, plus volumineux et plus épais. De plus, la palette de couleurs était dominée par les tons de terre, qui sont devenus très populaires au cours de cette décennie. Les verts d’avocat, les ors de récolte, les oranges et les bruns terreux ont dominé les palettes de couleurs des meubles et du décor qui les accompagne.

Les années 80

Quant aux années 1980, l’art déco a fortement influencé le style de décoration, tout comme les motifs du sud-ouest. Les styles country étaient également courants. Le bleu sarcelle et le mauve, des couleurs rappelant le sud-ouest, sont deux couleurs dominantes dans de nombreux schémas de conception, qui comprenaient des motifs allant de la géométrie aux fleurs. Les miroirs et les meubles en miroir, comme les buffets ou les commodes, étaient également une caractéristique récurrente des meubles des années 1980.

En un mot, même si ces styles de mobilier et de décoration intérieure étaient variés, ils tombent tous sous l’égide d’un style rétro. Aujourd’hui, vous verrez des hochements de tête à un large éventail de styles rétro dans les collections modernes.

Acheter des meubles rétro ou des meubles anciens

Pour la plupart des collectionneurs, les meubles rétro peuvent être considérés comme vintage, mais pas antiques. Une classification courante pour les meubles anciens est celle de 100 ans ou plus. Les meubles vintages sont considérés comme tout ce qui a moins de 100 ans et font référence aux meubles fabriqués au XXe siècle. Bien sûr, ce ne sont que des étiquettes et n’ont pas de conditions officielles convenues par les collectionneurs ou les acheteurs.

Des meubles rétro authentiques peuvent être trouvés dans certains magasins d’antiquités, par le biais de vendeurs en ligne ou de ventes de garage locales. Si vous pouvez trouver une vente de garage dans une maison très datée ou des propriétaires qui y vivent depuis longtemps, il y a de fortes chances que vous tombiez sur des meubles de style rétro. La beauté du rétro est que tout est subjectif. Pour beaucoup de gens, le facteur kitsch du meuble est l’attrait, il s’aligne donc vraiment sur le dicton « la beauté est dans l’œil du spectateur ».