Restaurer soi-même ses fenêtres et les rendre quasiment neuves

Publié le : 16 février 20214 mins de lecture

 La restauration de vos fenêtres doit avoir lieu par une journée chaude et sèche. Cela réduit le risque que le matériau soit mouillé.

Pour la rénovation des fenêtres en bois, les matériaux suivants sont nécessaires:

Mode d’emploi pour restaurer des fenêtres en bois

  • Tout d’abord, l’ancien vernis doit être complètement poncé. Si les sceaux sont poreux, ils doivent être enlevés autant que possible avant la peinture. Ils sont renouvelés après le tableau. C’est absolument nécessaire si de l’humidité s’est accumulée entre le verre et le cadre.
  • Après le ponçage, enlevez les résidus de peinture et autres saletés des fissures. Le type de bois, l’intensité de l’entretien du cadre et les conditions climatiques déterminent si le matériau présente des fissures et leur profondeur. Ils sont remplis de mastic à bois de la même couleur. Il peut être nécessaire de répéter cette étape car le produit de remplissage perd du volume en séchant.
  • Si toutes les fissures sont réparées, poncez à nouveau. Vous devez commencer avec un papier de verre à gros grain et finir avec un papier de verre plus fin. Si les fenêtres sont en bon état, un papier de verre fin est généralement suffisant. Avant d’appliquer l’apprêt, enlevez la poussière abrasive avec un chiffon sec. Lorsque l’apprêt est complètement sec, il peut être soigneusement rendu rugueux avec un papier de verre fin. De cette façon, le ponçage final tient mieux et la fenêtre résiste mieux aux intempéries.

  • On peut utiliser soit un vernis, soit une glaçure pour la peinture. Si un glaçage à couche épaisse est utilisé, il doit être renouvelé après 24 mois. Si vous attendez plus longtemps, vous devrez broyer plus intensément lors de la prochaine rénovation, ce qui met davantage de pression sur le matériau. L’avantage d’un vernis est que la structure du bois reste visible.

Lors du choix de la couleur, il est important de noter que les teintes foncées chauffent davantage, ce qui peut provoquer l’expansion du bois sous-jacent et l’apparition de fissures dans le vernis. La laque acrylique est généralement plus élastique que les autres laques, ce qui peut empêcher cela. Il sèche également plus rapidement. Si vous commencez à préparer et à peindre le matin, la fenêtre peut généralement être remise en place le jour même.

Pour un travail de peinture optimal, vous devez utiliser un pinceau adapté (par exemple un pinceau à poils diagonaux) et faire attention à sa qualité. Parce que des poils de fantaisie sont visibles à la surface lorsque le vernis ou la teinture a séché.

Le picotement comme alternative au ponçage

La teinture est une solution alcaline qui est utilisée pour changer la couleur du bois ou pour enlever les résidus de peinture.

Même ainsi, ce traitement en profondeur peut protéger contre la moisissure. Les agents de décapage sont disponibles en différentes concentrations agressives. Il faut commencer par la solution la plus neutre et – si les résidus d’encre ne se détachent pas – n’utiliser une solution plus basique que si nécessaire. Comme le pH d’un tel liquide chimique est relativement élevé, il peut attaquer le mastic de fenêtre. Pour éviter qu’il ne devienne poreux, le vitrage doit être retiré du cadre. La pièce doit également être bien ventilée, car les vapeurs produites attaquent les organes internes. Des lunettes de sécurité, une protection respiratoire et une protection des mains sont également requises. Pour ceux qui trouvent que cela prend trop de temps, il vaut mieux poncer les vieux résidus de peinture.

Plan du site