Style scandinave : les objets et meubles qu’il vous faut !

Style scandinave

Publié le : 13 juillet 20225 mins de lecture

Le style scandinave est incontournable pour réchauffer l’atmosphère et apporter une touche contemporaine à votre intérieur. Du salon à la chambre, du bureau au couloir, toutes les pièces de la maison peuvent être aménagées dans l’esprit nordique. Ce type de design vous permet de créer une ambiance sereine et douce dont vous ne pourrez plus vous passer. Vous pouvez créer une décoration de style scandinave en choisissant des meubles à la fois écologiques et beaux.

Qu’est-ce qu’une décoration de style scandinave ?

Le design scandinave est un style de décoration intérieure et de mobilier qui s’inspire du mode de vie des pays nordiques. L’art de vivre scandinave prône la simplicité, le fonctionnalisme et surtout le bien-être et la douceur de vivre. Avant de commander votre canapé scandinave, sachez que le mobilier de style scandinave doit avoir des lignes épurées, des couleurs douces et des matériaux naturels, tout étant fonctionnels et faciles à organiser. L’atmosphère créée avec ce type de mobilier doit inspirer la détente, la douceur et la chaleur. Le bois est bien sûr le matériau par excellence le mobilier scandinave, souvent dans des bois clairs qui, là encore, privilégient la douceur. Le design scandinave n’est pas sans couleur, bien au contraire. La clé du style scandinave est de commencer par une teinte de bois claire et neutre, puis d’y ajouter quelques touches de couleurs naturelles ou pastel. Dans une pièce de style scandinave, vous pouvez utiliser des couleurs chaudes et froides dans votre décoration. L’aspect fondamental d’une déco scandinave est de créer une harmonie qui favorise la détente.

À explorer aussi : Le style scandinave : quelles sont ses caractéristiques typiques ?

Quel mobilier et objets choisir pour un style scandinave ?

Commencer par la simplicité

L’une des bases fondamentales du style nordique est la fonctionnalité. Pour cette raison, il faut tenir compte du fait que ce style est né dans certains pays où les gens passent beaucoup de temps chez eux, raison pour laquelle la décoration doit être pratique et chaleureuse, mais aussi calme, où le rangement est propre et fonctionnel. Pour une déco scandinave chez vous, vous devrez commencer par vous débarrasser de tous les meubles qui ne servent à rien. Ensuite, choisissez des couleurs qui renforcent la lumière, surtout dans les grandes pièces. Optez pour un mobilier scandinave en chêne ou en frêne, qui sont des bois légers, mais de qualité. Bien sûr, le sol doit également être en bois, ainsi que toutes sortes d’objets décoratifs, comme les bougeoirs et les accessoires de table. Il est possible d’utiliser d’autres matériaux au niveau du salon, tels que la pierre ou la céramique. Vous obtiendrez ainsi une pièce nordique de manière simple et avec un résultat frais, chaleureux et confortable.

Une décoration scandinave fonctionnelle

Quand vous acheter du mobilier pour créer un style scandinave, il est important qu’il soit simple et avec des lignes droites et raffinées, combinées avec des courbes douces et des lignes organiques. Par conséquent, votre déco scandinave aura des points de connexion avec le minimalisme. L’objectif est d’obtenir un environnement diaphane et spacieux, sans artifices inutiles, qui brisent l’harmonie obtenue. Peu d’objets mais avec du sens. Le style nordique aime la philosophie « Do It Yourself », où vous pouvez créer vous-même des pièces fonctionnelles sans avoir à acheter du nouveau. Pour cela, il est possible de récupérer vos anciennes tables en bois, d’ancien mobilier à restaurer ou des objets de décoration en rondin. De plus, l’artisanat est tendance. De telles pièces donneront une touche personnelle et originale à votre intérieur. Bien que le bois soit généralement le matériau vedette du style nordique, il est courant de le combiner avec d’autres matériau, afin de créer un espace personnel et vivant avec plus de modernité. Vous pouvez, par exemple, incorporer des touches de style industriel ou vintage, comme une grande lampe en fibre dans la salle à manger.

Miser sur la couleur blanche

Présente sur les murs, les meubles, les accessoires, et même au sol, la couleur blanche est la plus utilisée pour le style nordique dans sa tonalité la plus chaude. Il est courant que le beige et le gris coexistent avec cette couleur de base. Il est conseillé aussi d’ajouter des touches de couleur à travers des accessoires, des textiles, des lampes ou encore des tableaux. L’une des combinaisons vedettes de la décoration du style nordique est le contraste entre le blanc, en tant que couleur dominante, et le noir. Une cuisine blanche avec des touches de bois au niveau du plan de travail, par exemple, est la meilleure option. Vous pouvez même vous offrir le luxe de choisir des lampes blanches, qui ajouteront de la lumière et du style. Ajoutez toujours un élément décoratif en moutarde, qui donnera à votre décoration de la chaleur sans perdre de lumière.


Plan du site