Conseils sur l’utilisation d’une colonne de douche

Conseils sur l'utilisation d'une colonne de douche

La douche fait partie intégrante du quotidien de chaque individu. Une personne normale et saine d’esprit passe sous la douce au moins une fois par jour le matin ou le soir selon l’habitude de chacun. La douche allie en effet hygiène et détente. Raison pour laquelle de nombreux fabricants innovent sans cesse et la tendance est aujourd’hui aux colonnes de douches. Il existe plusieurs types de colonnes de douche, dont la colonne de douche balnéo, la colonne de douche à robinetterie intégrée, la colonne de douche sans robinetterie ou encore la colonne de douche thermostatique. Ce qui a tendance à compliquer le choix lors de l’achat. Mais que faut-il savoir avant d’opter pour tel ou tel type de colonnes de douche ? Que faut-il savoir sur la colonne hydromassante ? Et sur la colonne thermostatique ? Comment bien entretenir sa colonne de douche ?

Conseils avant d’opter pour un modèle de colonne de douche

Les colonnes de douches sont généralement composées d’un mitigeur intégré, d’une pomme à main avec un flexible et d’un pommeau de douche en hauteur (fixe ou réglable) de grande taille. Il est donc possible pour l’utilisateur de soit se placer sous la pomme haute soit utiliser la douchette. Il en existe différents types sur le marché. Si les modèles les plus courants sont entièrement apparents, d’autres sont encastrés dans les murs. Une colonne de douche peut effectivement s’adapter à toute la robinetterie déjà existante dans une maison. Elles peuvent aussi être proposées en packs complets et certains peuvent même faire d’une salle de bain un véritable espace bien-être. Pour bien choisir son type de colonne de douche alors, il faut d’abord tenir compte des matériaux de fabrication. Une douche peut effectivement combiner la résine de synthèse et le verre ou le métal inoxydable ou encore les plastiques chromés qui ne durent jamais longtemps. Le type de jet est également très important dans le choix d’une colonne de douche. Une colonne nécessite le plus souvent des jets importants qu’elle soit thermostatique ou hydromassante. Il faut ensuite prendre en compte les équipements qui accompagnent la colonne, notamment les pommes hautes, la robinetterie et le robinet de douche. Il est également important d’opter pour des formes et des couleurs qui s’adaptent à ses besoins. Enfin, le prix. Il existe des types de colonne de douche pas cher sur le marché que ce soit en magasin ou sur les sites de ventes en ligne.

La colonne de douche hydromassante

La colonne de douche hydromassante comme son nom l’indique sert à masser le corps grâce à des jets suffisamment puissants pour une relaxation optimale après une longue journée de travail. Les jets peuvent être au niveau du dos, des jambes et des hanches pour masser ces parties du corps grâce à des buses réglables et orientables selon les envies de son utilisateur. Une grande pomme de douche équipe également la colonne hydromassante. Une pomme qui permet de prendre une douche en cascade pour plus de sensation de bien-être. Elles peuvent également être équipées d’un éclairage LED pour des couleurs variées ou d’un haut-parleur pour une bonne musique sous la douche. La colonne de douche balnéo a donc l’avantage d’apporter un plus grand confort pour passer un bon moment dans la douche en plus des soins corporels qu’elles procurent. Côté installation, les colonnes de douche hydromassante ne nécessitent pas d’installation sanitaire spécifique. Toutefois, ce type d’installation nécessite un débit en eau important pour alimenter les jets, ce qui a tendance à faire grimper la facture en eau.

La colonne de douche thermostatique.

Quant à la colonne de douche thermostatique, elle offre davantage de confort. Elle fonctionne avec une robinetterie thermostatique qui offre donc la possibilité de régler la température à laquelle l’eau sort de la robinetterie. Un système de sécurité empêchant la sélection involontaire d’une température trop élevée est intégré dans ce type de colonne de douche. Ce système évite donc aux enfants qui ne maîtrisent pas bien la gestion de la température de se brûler en appuyant sur un simple bouton et tournant le robinet de température simultanément, ce qui offre également un plus grand confort en termes d’utilisation. Les colonnes de douches thermostatiques peuvent également être équipées d’une pomme sensation pluie ou de jets massant. L’utilisation de ce type d’équipement vous procurera une sensation de bien-être. L’inconvénient c’est qu’ils ont tendance à gonfler les factures en eau. Plus une colonne de douche offrira de confort à son utilisateur, plus celui-ci aura envie de passer plus de temps dans la salle de bain et plus la robinetterie accumulera du calcaire. Les systèmes de chauffe-eau par accumulations et nécessite assez de pression pour atteindre ses objectifs. Les colonnes de douche thermostatiques modernes nécessitent un entretien régulier et fréquent pour plus de longévité.

Comment entretenir une colonne de douche ?

Il est toujours important de prendre soin de ses équipements de douches par un entretien régulier. Mis à part la petite fortune qu’elles ont coûtée, le processus de sélections de la meilleure colonne de douche idéale et adaptée à vos besoins vous a sans doute pris un temps fou. Sachez toutefois qu’il est inutile de dépenser un somme important d’argent. Les bonnes vieilles méthodes de grand-mère comme l’utilisation d’eau savonneuse, du jus de citron ou du vinaigre blanc suffisent à les nettoyer. Le citron et le vinaigre constituent effectivement un excellent moyen pour détartrer les calcaires de toute la plomberie de la salle de bain. Mais si vous êtes dans l’obligation d’utiliser des produits nettoyants ou des produits anticalcaires, utilisez plutôt des produits non corrosifs et non abrasifs pour l’entretien de votre colonne de douche. Ce genre de produit a tendance à détériorer la surface de la douche. L’entretien d’une colonne de douche doit se faire tous les jours ou à défaut, une fois par semaine pour préserver la finition de la douche. L’entretien quotidien limitera effectivement l’accumulation de calcaire et assurera une performance. Lors de chaque entretien, il ne faut pas se limiter à la colonne de douche principale. Les accessoires et les éléments intérieurs sont également à nettoyer quotidiennement ou de façon hebdomadaire. Pour un entretien efficace des douchettes, pomme de douche et autres buses hydromassantes, un simple chiffon doux et de l’eau savonneuse suffisent à décoller les calcaires qui s’y sont accumulés.