Design intérieur : opter pour les lampes de style vintage

lampes de style vintage

Publié le : 22 avril 20217 mins de lecture

Depuis la revisite des anciennes tendances, moderniser son intérieur rime avec vintage. Le grand retour de la lampe vintage, pièce indispensable pour être dans l’air du temps, a marqué cette nouvelle mode. Comment intégrer les lampes de style vintage à la décoration de son intérieur ?

La lampe de style vintage dans tous ses états

La lampe de style vintage s’est imposée comme étant la pièce phare de cette nouvelle tendance venue d’ailleurs et remise au goût du jour. Elle se décline sous plusieurs styles et formes, de la plus discrète à la plus fantaisiste. Néanmoins elles se distinguent toutes par cette lumière douce, orangée très réconfortante qu’elles dégagent. Cette lumière provient de l’ampoule à filament, emblématique de la lampe vintage. L’ampoule filament classique, en forme de poire est la plus courante. Elle a gardé sa forme initiale, celle de l’époque de sa découverte par Thomas Edison qui lui a laissé son nom. Aujourd’hui l’ampoule design est disponible en plusieurs tailles et sous des formes variées : ronde, allongée, ovale. Pour retrouver le modèle en poire ainsi que d’autres modèles, cliquez ici. Selon les styles, la lampe vintage peut se trouver sous forme d’appliques, de suspensions, de lampes à pied. Le plus de la lampe rétro est qu’elle se personnalise à volonté. Pour les créatifs avec quelques notions de bricolage, il est possible de fabriquer soi-même sa lampe rétro. À titre d’exemple, la fausse guirlande faite d’ampoules design est la plus originale. Il suffit de créer un dispositif de douilles espacées et montées sur un même fil électrique sur lesquelles visser les fameuses ampoules.

À explorer aussi : L'applique industrielle, mais qu'est ce que c'est ?

Lampe vintage et style scandinave

Pour les intérieurs au style scandinave, la lampe rétro trouve facilement sa place au sein de la décoration. En effet l’aménagement scandinave révèle un intérieur chaleureux dont la luminosité, qu’elle soit naturelle ou non est un point essentiel. Les luminaires servent à magnifier la déco. En y intégrant la lampe vintage, celle-ci peut accentuer le côté cocoon, très accueillant de la pièce. En plus de sa fonction en tant que source de lumière, elle apporte une réelle valeur ajoutée à la pièce nordique. La lumière qu’elle diffuse, l’ampoule design, le dispositif font partie intégrante de la décoration. La lampe vintage idéale pour ce style d’aménagement est un modèle laissant à découvert l’ampoule à filament. Un lampadaire en bois clair surmonté d’une ampoule à filament, des suspensions minimalistes, une guirlande d’ampoules design sont autant d’idées pour intégrer la lampe vintage à un intérieur scandinave. Personnaliser de simples lanternes ou des photophores en verre en y intégrant une ou plusieurs ampoules à filament en est une autre.

Nous vous recommandons : Les bienfaits d’une lampe Berger pour l’ambiance et la décoration

Lampe vintage et style industriel

Le style industriel est une tendance alliant des formes carrées et rigides avec des matériaux généralement froids. Ce qui fait de certains intérieurs à l’inspiration industrielle des endroits austères presque sans âme. Opter pour des luminaires au style vintage est une manière ingénieuse de réchauffer ce style d’aménagement et de lui donner du cachet. De par sa lumière, la lampe vintage neutralise les tons gris trop présents, typiques de ce style d’aménagement. La lampe rétro peut être intégrée sous forme de suspensions dans une cuisine industrielle, directement en dessus de l’îlot de cuisines. Dans une chambre à coucher, la lampe de chevet classique peut laisser place à une lampe rétro avec une ampoule filament à la lumière tamisée et réglable. Une autre idée serait d’intégrer des ampoules directement dans certains meubles tels que le bas d’une étagère ou encore un miroir. Dans l’art de combiner lampe vintage et aménagement industriel, les possibilités sont infinies et la créativité est de mise. En outre certains styles de lampes vintage se sont emparés du style industriel en recyclant des pièces métalliques pour y intégrer des ampoules design et en faire une lampe design rétro. Le recyclage est ici vivement recommandé et peut donner vie à de magnifiques créations.

Lampe vintage et style minimaliste

Réussir à intégrer des éléments de décoration dans une pièce minimaliste est un exercice subtil, car aucun excès n’est permis. La lampe vintage se voit pourtant être le compromis idéal qui habillera sans trop de fioritures les lignes épurées de l’aménagement minimaliste. En effet la lampe rétro allie esthétique et utilité grâce à son ampoule design. Elle diffuse une lumière tamisée, en phase avec le charme de la pièce tout en apportant une touche personnalisée. Il faut cependant penser à l’incorporer avec succès pour éviter qu’elle ne jure avec l’ensemble, et ce en évitant les lampes trop imposantes ou celles avec trop de détails. Préférer par exemple des suspensions laissant apparaître les ampoules à filaments, placées de part et d’autre de la pièce. Dans une chambre à coucher, en choisissant la taille d’ampoule la plus petite, une guirlande placée d’une extrémité à l’autre de la tête de lit suffit à apporter luminosité réconfortante et design minimaliste. Dans une pièce à vivre minimaliste, la lampe rétro vient parer les murs de sa lumière sous forme d’appliques murales au dispositif presque brut. Le principe est de miser sur la lumière qui se suffit à elle-même dans la pièce et de rester sobre au niveau du style de la lampe ou du dispositif en soi.

Plan du site