L’applique industrielle, mais qu’est ce que c’est ?

style-industriel

Le style industriel a envahi le monde de la déco depuis déjà quelques années et on peut dire de façon quasi-certaine que cette tendance n’est pas prête de s’essouffler. Parmi les nombreux meubles et objets déco au style industriel, les appliques murales tiennent une place toute particulière puisqu’elles permettent un large choix de possibilités ! Coup d’oeil sur ce style incontournable et focus sur les appliques industrielles !

Le style industriel, c’est quoi ?

Style industrielAvant de nous pencher de plus près sur les différents styles d’appliques industrielles de chez Kosilum qui se positionne véritablement comme un spécialiste en la matière. Il nous a semblé bon de rappeler les bases de ce style si reconnaissable (découvrez de nombreuses inspirations déco sur le blog Nidouillet.fr ). Le style industriel c’est ce look si particulier que l’on pourrait retrouver dans un loft New Yorkais. Cela passe donc tout d’abord par la récupération des espaces industriels pour les transformer en lieux d’habitation. Ainsi, les caractéristiques propres à un lieu professionnel seront conservées telles qu’une belle hauteur sous plafond et de grands espaces très ouverts. Ajoutez à cela une grande verrière, et vous serez dans une ancienne usine située au cœur de Brooklyn. Si ce type d’espace de vie fait rêver, il n’est pas toujours évident de s’offrir un grand loft empli de lumière pour coller au thème, mais d’autres éléments pourront donner un look industriel à votre intérieur.

Le choix des matières aura aussi toute son importance ou plutôt le non-choix si les matériaux sont déjà présents sur les lieux. Murs de briques, sol en béton ciré, armatures métalliques, parquet brut, les matières sans délicatesse ni fioritures donnent le ton !

Côté mobilier, les matières brutes sont aussi à privilégier avec le métal et le bois en pole position. Une nouvelle fois, on misera sur des pièces robustes et s’inspirant de l’industrie vintage avec des meubles que l’on pourra récupérer pour leur donner une nouvelle fonction. Grande table de travail dans la salle à manger, tabourets réglables comme assises, casiers en bois ou métalliques comme rangements, les inspirations sont nombreuses (plus d’idées pour donner un look industriel à une pièce ici) !

Côté coloris, ce sont les matières brutes qui donnent le ton, mais rien n’empêche d’ajouter des touches de couleurs et évidemment de mêler le style industriel à des pièces plus colorées, douces et chaleureuses. Pour personnaliser sa décoration, on n’hésitera pas à faire preuve de créativité et à chiner différentes pièces pour apporter sa touche d’originalité à sa déco !

L’applique industrielle, un large choix de possibilités

Les sources de lumière sont capitales lorsque l’on souhaite adopter un style industriel dans son intérieur. Plus que les grosses suspensions qui auront l’air d’être tout droit sorties d’une usine, les appliques industrielles offrent un large panel de possibilités :

L’inspiration plomberie

C’est l’une des créations les plus récentes que l’on peut trouver lorsque l’on cherche une applique industrielle, on se demande d’ailleurs bien pourquoi tant l’idée est ingénieuse ! Il s’agit des appliques industrielles d’inspiration plomberie. Elles se présentent avec une structure à base de tuyauterie pour les créations originales ou une imitation tuyauterie qui offre un rendu tout aussi réussi pour les pièces de belle qualité. On pourra ainsi opter pour une structure au coloris argenté, mais aussi à l’effet noirci pour un rendu qui sera beaucoup plus vintage. Des valves et détecteurs de pression pourront même être présents pour donner une touche encore plus originale à ce style d’applique industrielle.

Le bras réglable

Inspirées des installations pour architectes et autres dessinateurs, les appliques industrielles au bras réglable ont non seulement un style incomparable, mais ont aussi l’avantage d’être mobile. On pourra ainsi les utiliser dans un bureau bien entendu, mais pourquoi pas dans une chambre au dessus du lit pour adapter la luminosité en fonction de ce que l’on souhaite. Par rapport aux appliques industrielles d’inspiration plomberie, elles auront plus de facilité à se marier à une déco sobre ou mêlant différents styles.

Les appliques « cages »

Ces appliques ont la particularité d’avoir leur ampoule entourée d’une grille ou d’une forme cage, laissant libre cours à différentes possibilités dans la construction de la structure métallique. Souvent noires pour obtenir un look plus graphique, ces appliques auront un rendu vintage si on les utilise avec une ampoule style « Edison ». Si l’on préfère un look moins dur, l’ampoule pourra aussi être entourée de verre pour laisser passer plus de lumière tout en gardant son look industriel avec le support métallique.

Les appliques béton

Pour celles et ceux qui préfèrent un style plus épuré, les appliques cubiques en béton seront idéales. Plus tendance que les modèles en toile, l’utilisation du béton rappellera le style industriel recherché. Qui plus est, le béton permettra d’obtenir différentes teintes tout en conservant son effet brut, il sera même possible de travailler un effet marbré !

En somme, que l’on souhaite adopter un total look industriel dans son intérieur ou que l’on préfère l’intégrer par petites touches à sa déco, l’applique industrielle sera une source de lumière à la fois esthétique et pratique qui mettra sans aucun doute une touche d’originalité dans une pièce.