Comment décorer sa cuisine dans style industriel ?

Cuisine style industriel

Publié le : 30 mars 20236 mins de lecture

Le style industriel est l’une des tendances de décoration les plus modernes. Inspiré des lofts new-yorkais, qui ont été les premiers à adopter ce style, ce design à la mode s’avère être une excellente manière de décorer sa cuisine en combinant différents matériaux. Du mobilier aux accessoires, en passant par l’éclairage et le sol, découvrez comment créer un environnement industriel dans votre cuisine pour revivre l’atmosphère des anciennes usines.

Cuisine de style industriel : les matériaux

La décoration dans le style industriel nécessite de faire appel à des matériaux métalliques tels que l’acier, l’aluminium et l’inox. Ils peuvent être utilisés dans les éléments principaux, à l’image d’une crédence de cuisine ou d’un plan de travail en inox, mais aussi décoratifs comme les tuyaux apparents et les objets déco tels qu’une plaque en acier murale.

Le bois est l’autre matériau préféré pour son caractère naturel. Il peut être utilisé pour les meubles, les portes, les éléments muraux ainsi que pour le sol. La chaleur qu’il transmet offre des contrastes intéressants avec le caractère moins artisanal des métaux et du ciment.

À explorer aussi : Comment transformer l'intérieur de sa maison en style loft ?

Cuisine de style industriel : les meubles

Les éléments caractéristiques de la cuisine industrielle rappellent l’atmosphère des usines de la fin du XIXe siècle, lorsque les tuyaux, les engrenages et les équipements étaient apparents alors que les murs n’étaient pas finis et laissés à l’état brut avec des briques d’un rouge profond ombragées par la poussière et la chaux vive qui se détachait du mur. Dans les compositions industrielles, la cuisine a un long comptoir, un îlot qui devient une table à manger si nécessaire et qui peut être aménagé dans une version avec roues, rappelant les chariots utilisés dans les usines pour déplacer les marchandises.

La plaque de cuisson est mise en valeur par une hotte aspirante en aluminium ou en inox, à nettoyer quotidiennement pour la faire briller. On a de plus en plus tendance à jouer sur les matériaux contrastés, en juxtaposant le four et la cuisinière en métal gris clair avec des étagères et des éléments muraux en bois clair ou brut pour le garde-manger et le rangement de la vaisselle. Les chaises en métal et les tabourets sans dossier sont les sièges classiques de la salle industrielle. Pour ceux qui aiment le bois, une longue planche comme banc avec une structure en fer peut accueillir un plus grand nombre de personnes.

Des étagères placées à différentes hauteurs permettent de disposer de manière pratique de nombreux outils, aliments et objets à des fins décoratives. Pour les environnements avec des plafonds très hauts, comme un loft, il peut être utile de prévoir une échelle métallique à déplacer si nécessaire. Les tiroirs en métal, autrefois utilisés comme classeurs de bureau, peuvent également devenir des meubles adaptés au rangement.

Cuisine de style industriel : le sol

Le revêtement le plus approprié pour le sol de la cuisine est le parquet, de préférence un modèle en longues planches blanchies, laissant le grain visible. Dans un contexte plus moderne, le ciment est un matériau qui connaît un grand succès pour le revêtement des surfaces intérieures, minimaliste, résistant, facile à nettoyer et avec une conductivité thermique élevée qui le rend adapté au chauffage par le sol.

Cuisine de style industriel : l’éclairage

Pour l’éclairage d’une cuisine industrielle, les lampes à suspension et les appliques murales sont de bonnes solutions. Ces éléments vous permettent d’introduire de la lumière dans l’espace de la cuisine et peuvent être facilement trouvés à des prix abordables. Par exemple, de simples abat-jour en métal, qui offrent un large choix de couleurs émaillées, ou des lampes de récupération originales feront très bien l’affaire. L’éclairage par câble est également une excellente idée pour la cuisine. Il suffit de suspendre les lampes au plafond et de travailler un peu sur la couleur du câble. Pour donner du contraste, il suffit d’opter pour le noir ou un ton plus clair, en mettant en valeur la table à manger.

Cuisine de style industriel : le souci du détail

Pour finir l’environnement, on peut s’occuper de nombreux détails, avec une utilisation judicieuse du métal poli et des objets rétro que l’on peut trouver dans certains vieux greniers ou sur les marchés d’antiquités. Vous pouvez opter pour une horloge avec un très grand cadran où les chiffres et les aiguilles sont visibles de loin, comme c’était autrefois le cas dans les usines. Les plaques de métal, comme les plaques publicitaires qui étaient apposées dans les magasins, les boutiques et les stations d’essence, sont également une excellente idée pour décorer la cuisine.

Plan du site