10 tendances de la décoration intérieure que vous pourriez regretter dans 5 ans

Aussi amusant que de suivre les tendances de la décoration d’intérieur, parfois les idées de décoration, les motifs et les finitions n’ont tout simplement pas la résistance que vous souhaiteriez idéalement, surtout si vous prévoyez d’investir beaucoup de temps, d’argent et d’énergie dans votre décor. Tout comme l’industrie de la mode, les modes de décoration intérieure vont et viennent. Les designs et les matériaux vraiment intemporels sont enracinés dans l’histoire et peuvent être trouvés dans des espaces élégants tout au long de l’histoire.

Curieux de savoir quelles tendances pourraient ne pas résister à l’épreuve du temps ? Des finitions en terrazzo aux oreillers en forme de boule et au-delà, voici ce que quelques-uns de nos amis designers d’intérieur avaient à dire sur ce qui pourrait ne pas être là pour le long terme. Avant de faire défiler la page, il convient de noter que chacune de ces tendances peut être intégrée à votre maison de manière à faible risque, et si vous aimez vraiment quelque chose, vous devriez y aller !

  1. Terrazzo

Vous vous êtes probablement évanoui lorsque vous avez vu les sols en terrazzo de Mandy Moore lorsque sa rénovation a été révélée l’année dernière – après tout, ils étaient magnifiques. Mais alors que le terrazzo offre une finition accrocheuse dans un espace, vous pourriez regretter de l’utiliser comme élément plus permanent dans votre maison. Au lieu d’incorporer des planchers ou des comptoirs en terrazzo, introduisez le terrazzo dans les meubles ou les accessoires. Essayez une table basse ou d’appoint en terrazzo ou même une jardinière pour une alternative plus rentable et plus facile à remplacer si cette tendance s’estompe.

  1. Carreaux de salle de bain à la mode

Les carreaux de ciment à motifs géométriques et les coloris graphiques audacieux font fureur en ce moment, mais il est possible que leur tendance disparaisse avant trop longtemps. Une fois que vous commencez à introduire des carreaux et des motifs colorés à la mode dans une salle de bain, il ne faudra que quelques années avant qu’ils ne commencent à paraître démodés.

Envisagez de vous en tenir à une forme un peu plus intemporelle comme une tuile de métro, et si vous voulez être audacieux, choisissez une finition plus pointue comme un zellige chatoyant ou une configuration d’installation plus artistique comme un motif à chevrons. Si vous avez le cœur attaché à un carrelage à la mode, Maya dit que vous pouvez le faire fonctionner en peignant les murs et le plafond dans des tons doux et neutres pour atténuer l’apparence de votre espace dans son ensemble.

  1. Décor de ferme moderne

Si vous êtes un fan des intérieurs de style ferme moderne – pensez aux portes de grange, aux murs en feuillure et aux accents industriels, il est facile de comprendre pourquoi. Ce look inspiré de Joanna Gaines, lorsqu’il est bien fait, est super intime, chaleureux et accueillant. Mais la prudence est de mise : à moins que vous ne viviez dans une vraie ferme, trop de ce décor peut sembler ridiculement déplacé dans un appartement urbain.

Le correctif ici ? Optez pour des accents de ferme modernes si vous le souhaitez, mais ne sursaturez pas une seule pièce ou un espace avec toutes les touches rustiques que vous pouvez trouver. Limitez-vous à un élément et laissez le reste pour la ferme.

  1. Meubles rapides

Pour aussi attrayants que puissent être les prix des meubles et de la décoration rapide, ces pièces ne vous font pas, ni à l’environnement, ni à votre portefeuille à long terme. Les produits de décoration intérieure qui sont fabriqués rapidement et à moindre coût ne sont pas durables ou conçus pour durer. Un bon investissement vaut la peine d’être économisé et quelque chose que vous ne regretterez pas dans cinq ans.

Les pièces de créateurs peuvent être coûteuses, il n’est donc pas nécessaire de casser la banque pour les articles. L’achat de meubles vintage ou d’occasion à petit budget est une bonne alternative aux meubles rapides, quand et si c’est possible.

  1. Canapés en forme de bulles

Quand vient le temps de choisir un nouveau canapé pour votre maison, nous conseillons d’éviter les styles à la mode en forme de bulle et de s’en tenir aux canapés aux lignes épurées et classiques. Les formes rectilignes vieilliront plus gracieusement que les canapés aux bras surdimensionnés.

Bien sûr, tout n’est pas perdu si vous avez un canapé en forme de bulle, sinueux ou futuriste auquel vous êtes attaché. Si vous commencez à vous en lasser, faites-le récupérer dans une couleur primaire et réutilisez-le dans la chambre d’un enfant ou d’un adolescent pour créer une ambiance fantaisiste. Vous pouvez également mélanger votre canapé en forme de bulle avec un mobilier boxier pour aider à équilibrer ces courbes meurtrières.

  1. Tabourets de bar sans dossier

Aussi économes en espace les tabourets sans dossier puissent être, ils ne sont pas très pratiques dans la cuisine ou autrement. Les tabourets de bar sans dossier vous permettent uniquement de vous percher, vous ne pouvez donc pas y passer beaucoup de temps. Si vous voulez être au milieu de l’action dans la cuisine, il est préférable de trouver quelque chose avec un dos pour le soutien et un pivot pour pouvoir y entrer et sortir facilement.

Si vous n’avez pas beaucoup de place pour les tabourets, les modèles sans dossier sont probablement la voie à suivre. Assurez-vous simplement que vous avez des chaises confortables à proximité. De cette façon, vous avez un autre endroit disponible pour manger, travailler et d’autres activités qui pourraient durer plus longtemps.

  1. Métal or rose

L’or rose est certainement un élément accrocheur à ajouter à votre maison, mais selon le designer Kevin Dumais, votre meilleur pari est de minimiser ces pièces roses brillantes si vous décorez pour le long terme. Le métal en or rose doit être traité comme un bijou pour votre maison. Utilisez-le comme un accent décoratif sur votre table à manger ou votre table basse et soyez prêt à partir avec lui au fur et à mesure que la tendance change.

Si vous aimez l’or rose, la bonne nouvelle est qu’il existe des articles qui donnent à cette finition un aspect intemporel et pas trop tendance. Vous pouvez par exemple essayer un lampadaire classique ou une table d’appoint simple et épurée en or rose. Cela vaut également la peine d’envisager plutôt le cuivre traditionnel. Le cuivre a toute la chaleur de l’or rose sans les nuances roses, ce qui facilite le mélange avec d’autres meubles dans une pièce.

  1. Styles de conception uniformes

La variété est le piment de la vie, c’est pourquoi vous devriez utiliser un assortiment de styles esthétiques lors de l’aménagement de votre maison. Mélanger les styles crée de la personnalité et raconte l’histoire de votre vie. N’ayez pas peur d’associer une œuvre d’art moderne bien-aimée à une poterie éclectique que vous avez découverte en vacances – ils travailleront ensemble s’ils ont du sens pour vous.

  1. Grands motifs de papier peint

Le papier peint fait une déclaration audacieuse et éclatante, mais vous devez faire attention au type de design que vous choisissez, surtout si vous optez pour un papier permanent coûteux. Certains motifs de papier peint à la mode sont éphémères et l’échelle est plus importante que vous ne le pensez lorsque vous rassemblez une pièce. Si l’espace n’est pas assez grand, les conceptions de papier peint à grande échelle seront difficiles à réaliser.

Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas aller grand avec le papier peint. Il existe de nombreux modèles accrocheurs, plus simples et plus petits qui ne submergeront pas une pièce à court de pieds carrés. Et si vous voulez opter pour un papier peint avec une impression surdimensionnée dans une salle électrique ou ailleurs, tenez-vous-en à une palette autrement naturelle pour compenser cette caractéristique plus grande que nature. Mieux encore, le papier peint temporaire est moins permanent et souvent plus économique à installer que les options traditionnelles à coller ou préencollées. Pensez donc aux papiers peel-and-stick pour tout motif qui semble super « du moment ».

  1. Oreillers à billes

Mignons ou pas, Dumais dit que les oreillers en forme de boule ne sont pas conçus pour résister à l’épreuve du temps. Les oreillers font de superbes pièces de décoration parce qu’ils sont confortables et faciles à changer, à moins que ce ne soit une balle. Il est difficile de mettre une balle dans votre armoire à linge pendant une saison ou de trouver une nouvelle couverture pour cela, et ils ne sont pas si confortables.

Vous voulez toujours décorer avec eux ? Aucun problème. Tenez-vous-en à un ou deux au maximum et peut-être dans un tissu en grosse maille comme un bouclé ou un shearling, car ces tissus ont tendance à bien fonctionner sur des formes courbes, et ces oreillers sont plus beaux si vous exagérez leur aspect ludique.