5 conseils pour créer une crèche de Noël chez soi

crèche de Noël

Publié le : 29 décembre 20216 mins de lecture

C’est en 1223 que la crèche en mémoire de la naissance de Jésus a vu le jour. Depuis ce temps, elle a été adoptée par le monde entier et a passé de vrais personnes et animaux en figurines en mie de pain, en bois et en argile cuite. Plusieurs symboles représentent la fête de la nativité et la crèche en est un. Il existe en effet quelques points à retenir pour réussir la création de ce commémoratif typiquement catholique.

La crèche pour remémorer la scène de la nativité

Les santons de Provence sur santons-fouque.fr sont des pièces artisanales 100 % provençales, affichant de beaux designs et de grandes qualités. Ces types de figurines serviront à égayer la crèche personnalisée que vous créez chez vous à l’occasion des fêtes de Noël. La crèche a été faite pour permettre aux chrétiens de revivre la scène de la naissance du Christ. Tout est symbolique : la famille sainte, les rois mages, l’étoile, les bergers et leurs brebis et les animaux de l’étable… Tous les personnages cités dans l’histoire biblique doivent ainsi être présents dans votre crèche. Mais rien ne vous empêche de personnaliser votre création, en y ajoutant d’autres éléments.

Notez que depuis l’époque du moyen-âge, cette tradition a connu une énorme évolution. Aujourd’hui aussi, la crèche n’est pas réservée aux catholiques. Elle peut très bien servir d’ornement dans des lieux publics. Ce qui fait que plusieurs éléments ont été rajoutés, mais bien entendu, des pièces qui reflètent toujours l’avènement de Jésus. Il est alors possible de choisir, pour une crèche personnalisée chez soi, des statuettes représentant la diversité du monde et des métiers. Cela sous-entend que le Christ est venu pour tous.

Trouver la bonne place

Comme il s’agit d’une création domestique, il faut penser à la place appropriée. Il est préférable d’installer la crèche dans une pièce de vie, comme le salon, puisque la famille s’y réunit souvent. Et parce qu’on installe souvent cette scène miniature de la nativité près du sapin de Noël, elle sera alors bien visible. La crèche plaît beaucoup aux enfants. C’est une opportunité de leur faire découvrir la tradition et l’histoire de la naissance de l’Enfant Jésus dans une étable à Bethléem. Ce sera bien que la crèche soit posée dans un endroit accessible, afin de faire plus rêver. L’installer sur la console d’entrée ou la cheminée est alors une très bonne idée.

Choisir la taille de la crèche

Comme la crèche fera partie intégrante de votre décoration de Noël, elle gagne une place importante dans la maison. Cependant, il faut bien choisir la dimension adaptée à votre espace afin d’instaurer un style harmonieux. Si votre crèche va être installée à même le sol, le mieux est de choisir un grand modèle avec les statuettes de la vierge, de Saint-Joseph, de l’Enfant Jésus et du berger avec les animaux (bœuf, âne, mouton…). Ce choix implique en conséquence l’installation de la crèche dans une pièce spacieuse. Selon votre désir, vous pouvez aussi opter pour un modèle en miniature, qui trônera sur votre cheminée ou sur une table d’appoint que vous avez transformé en support pour décorations de Noël.

Adapter la taille des santons

Au moyen-âge, de vrais personnes et animaux ont joué la scène de la nativité. Actuellement, il existe de magnifiques figurines conçues pour imiter les personnages de l’histoire. C’est le fruit du travail méticuleux des artisans santonniers qui a permis aux adeptes des fêtes de Noël de revivre chaque année le moment de gloire de la messe de minuit. Les personnages en argile cuite sont ainsi possibles en différentes tailles. Cela vous permet de faire correspondre la dimension de la crèche adaptée à la place où vous voulez l’installer. Si vous disposez d’un séjour spacieux, vous pouvez utiliser des santons de 30 cm par exemple. Mais si vous manquez de place, choisissez des modèles plus petits. Les santons sont possibles en 2 cm de haut.

Décorer de lumières

La naissance du Christ est symbole de lumière pour le monde entier. Le petit Jésus apporte la lumière de paix, de sérénité et d’espoir. C’est la plus grande raison de faire briller la crèche avec de magnifiques jeux de lumière. Cette décoration apporte de la magie dans la pièce. Il faut que la crèche reflète un air de joie et d’amour. Donc, toutes les couleurs vives sont permises pour illuminer et égayer votre crèche. Si vous voulez faire simple, installez une guirlande de lumière multicolore sur le fond de la crèche pour obtenir un bel effet sur l’ensemble. Une guirlande lumineuse monochrome est aussi une excellente option pour une décoration féérique.

Plan du site