6 idées pour décorer votre maison à la japonaise

maison à la japonaise

Le pays du soleil levant a un charme intemporel. La magie et la simplicité enveloppent la culture zen nipponne qui a toujours été une source d’inspiration pour les architectes et les décorateurs d’intérieur. L’esthétique du design japonais est naturelle et donne un sentiment de paix et d’équilibre. La méditation semble courir à travers les meubles et les objets. Découvrez six idées tendance pour embellir votre maison avec ce style.

1. Objets décoratifs de style japonais

Les œuvres d’art japonaises ont eu une grande influence sur l’art contemporain occidental. Les peintures sont bien adaptées à un environnement de style nippon, tant qu’elles sont minimales et peu vivantes. Le sujet central des peintures japonaises est également la nature : les fleurs, les plantes et les animaux en sont les véritables protagonistes. Certains contiennent également des vers de poésie. L’univers des mangas et des jeux vidéo caractérise également le pays du soleil levant et offre de nombreuses possibilités en termes de décoration. Vous pouvez par exemple envisager de décorer la chambre de votre enfant avec une figurine Dragon Ball Z et d’autres figurines manga inspirées des héros des séries et animés japonais.

La peinture à l’encre est très populaire et se caractérise par le choix d’une seule couleur. Un autre élément fondamental, pour les tapis et les murs de style oriental, sont les cannes de bambou. Cet élément naturel, très résistant, apporte confort et beauté à l’environnement et est également utilisé pour construire des lustres ou pour enrichir les murs vides. Des éléments qui rappellent la nature du Japon et créent une atmosphère unique et relaxante.

2. Bois naturel à la japonaise

Faire entrer la nature dans le foyer. Méditer. Entrer en contact avec les éléments qui nous entourent. C’est la philosophie zen. C’est la pratique orientale à laquelle beaucoup de gens aspirent. C’est pourquoi, dans l’espace de vie, il est important de choisir des matériaux comme le bois naturel ou le bambou qui rappellent les entrées des minka, ces maisons japonaises traditionnelles en bois et en paille, fascinantes et toujours contemporaines pour leur style essentiel. Vous entrerez pieds nus ou en pantoufles votre salon où vous aurez placé des tables basses, des coussins et des lustres avec des lumières douces.

3. Les plantes comme élément central

Les plantes sont un élément clé du mobilier de style japonais. En Orient, les fleurs sont considérées comme des êtres humains et ont une grande valeur symbolique. Parce que la nature est la vie, les plantes sont incluses dans la maison non pas comme un élément purement décoratif, mais principalement parce qu’elles ont de nombreux avantages pour la santé. Un bonsaï au milieu du salon donne de la luminosité à l’espace, recréant une atmosphère printanière typique. Les plantes, associées à des tables et des bancs en bois, apportent légèreté et harmonie à l’environnement. Votre maison sera ainsi transformée en une petite serre.

4. Meubles de style japonais pour la chambre à coucher

L’une des principales caractéristiques du mobilier japonais est sa taille basse. La chambre à coucher japonaise traditionnelle a un concept de base : le minimalisme. Il n’y a pas de décorations baroques ni de mobilier lourd. Tout vise à la fonctionnalité et à la simplicité, mais surtout à occuper un minimum d’espace. Le lit est en bois naturel, bas, souvent suspendu ou reposant sur une plate-forme en bois. Vous aurez la sensation de dormir presque par terre. Tout cela combiné avec des tables de chevet à la structure simple mais élégante.

5. L’éclairage à la japonaise

Les Japonais préfèrent la lumière naturelle à la lumière artificielle. Grandes fenêtres, grandes vitres, panneaux transparents ou légèrement opaques. Il n’y a pas de rideaux. Un éclairage chaud et discret est choisi pour aider à la méditation. Lanternes en carton, souvent décorées, placées sur le sol, lustres hémisphériques au milieu de la pièce ou sur la table, en bois ou en métal. Les Japonais sont également minimalistes dans le choix de leurs lumières. Un design épuré et essentiel, des formes coniques ou en spirale, qui rappellent le chochin humanori, les lanternes que les samouraïs attachaient à leur ceinture lorsqu’ils chevauchaient. La modernité et la tradition se rejoignent pour créer des objets décoratifs intemporels.

6. Une cuisine de style japonais

Pour créer un environnement au design à la fois chic et minimal, vous pouvez combiner deux styles : scandinave et oriental. Ils sont tous deux très simples, avec des éléments qui se combinent de manière naturelle. Il est évident que l’on préfère le bois, qui peut être mélangé avec des murs ou des revêtements blancs. Le blanc est en effet synonyme de minimalisme. Enfin, pour ceux qui disposent de grands espaces, il est possible d’ajouter un petit jardin zen, caractérisé par une végétation typiquement japonaise et enfermé dans un mur de verre transparent.