Désormais considérée comme étant un indispensable dans une cuisine, la hotte contribue à l’hygiène et la salubrité de celle-ci. Muni d’un filtre, le matériel aspire la fumée de cuisson, et absorbe les graisses. Ainsi, une hotte empêchera la propagation des odeurs de cuisine dans la pièce, en laissant l’air frais et propre. Des modèles variés existent pour se marier à tout type d’intérieur et répondre aux besoins de chacun. Mais comment choisir la hotte adaptée à sa cuisine ? Voici les réponses.
Quel style de hotte pour ma cuisine ?
Bien avant de s’intéresser aux fonctionnalités et à la fiche technique de l’appareil, l’apparence est un point déterminant dans le choix. Les modèles en ligne offrent pas mal de designs, allant des styles simples aux plus sophistiqués. Pour ce critère, fiez-vous tout simplement à vos goûts et à la déco de votre cuisine.
Si vous aimez la simplicité et que le style de votre cuisine le permet, optez pour une hotte casquette. C’est le modèle le plus classique, mais également le moins onéreux de tous. Pour vous, la discrétion est primordiale, dans ce cas, choisissez une hotte encastrable ou escamotable. Celle-ci s’intègre dans un meuble du haut, et demeure parfaitement indiscernable. Au même titre que le modèle encastrable, le style tiroir est également une bonne alternative pour ceux qui aiment se la jouer discret.
Il existe également des hottes décoratives, pouvant prendre plusieurs formes, qui apportent une touche déco dans la cuisine. Ces dernières peuvent être murales, en îlot ou accrochées au plafond. Tout dépend de vous goûts et préférences !
Le type de logement : un critère non-négligeable pour le choix de sa hotte
Il existe généralement deux types de systèmes d’aspiration de hotte : celui à évacuation extérieure et celui à recyclage.
La hotte à évacuation aspire l’air polluée, le filtre, puis le rejette à l’extérieur, à l’aide d’un conduit prévu à cet effet. Pour ce qui est du modèle à recyclage, l’air passe à travers un filtre à graisse et un filtre à charbon, puis est renvoyé dans la pièce. C’est en quelque sorte un procédé utilisé pour purifier l’air sale. Cependant, le système à recyclage ne permet pas de traiter la vapeur d’eau, contrairement à la hotte à évacuation.
Le système à évacuation extérieure convient mieux aux maisons individuelles, en raison de son installation contraignante. L’aspiration à recyclage est adaptée aux appartements ou aux logements où l’installation de conduits d’évacuation jusqu’à l’extérieur est impossible.
Choisir en fonction du débit d’air
Le débit d’air est un paramètre qu’il ne faut pas négliger, dans la mesure où il représente la puissance d’aspiration de la hotte. Ce dernier s’exprime en m³/h. Il faut savoir que le débit doit être choisi en fonction de la taille et du volume de la cuisine. Cela ne sert à rien de choisir un débit très élevé, car cela pourrait aspirer l’air chauffé de la pièce. De plus, cela peut engendrer un gaspillage d’énergie important.
Afin de choisir la puissance adaptée à la pièce, vous pouvez effectuer un calcul simple : la surface de la pièce multipliée par la hauteur des murs, le tout, multiplié par 10.
Prenons un exemple concret :
- Surface de la pièce : 10 m²
- Hauteur des murs : 2, 5 m
10 x 2,5 = 25/On multiplie ensuite le tout par 10, et on obtient le résultat de 250 m³. Le débit idéal pour votre cuisine est donc de 250 m³.