Comment décorer sa salle à manger dans un style moderne ?

salle à manger

Comme pour tout espace intérieur, l’aménagement d’une salle à manger comprend toute une série d’éléments décoratifs qui jouent chacun un rôle important. Pour cette raison, il est important de savoir faire les bons choix pour donner un nouveau look moderne à cet espace d’échange et de convivialité. Comment faire de votre salle à manger un lieu véritablement original et innovant ?

Osez le papier peint pour votre salle à manger

Pour donner un élan de nouveauté à la salle à manger, il ne suffit pas simplement de changer la couleur des murs. Il est nécessaire d’insérer une note créative qui rend l’environnement plus dynamique. C’est exactement ce que peut apporter le papier peint. Il habille les murs de la salle à manger sans rendre l’espace trop plein de fantaisie. Le mot d’ordre est toujours de respecter le style de la maison. En fait, ce n’est qu’en choisissant un papier peint qui s’adapte parfaitement aux meubles qu’il est possible de créer un environnement chaleureux et accueillant.

Comme la salle à manger est un endroit où l’on a besoin de calme et de tranquillité, il est bon de choisir un papier peint qui ne soit pas trop déroutant ou qui ait des couleurs excessives.  Grâce à leur polyvalence, les papiers peints ajoutent la fonctionnalité à l’esthétique et offrent une protection aux murs. Tout comme les rideaux, le mobilier et la palette de couleurs utilisés, le papier peint définit aussi pleinement le style de la pièce dans laquelle il se trouve. Et c’est précisément pour cette raison qu’il doit être choisi avec beaucoup de soin.

Les chaises scandinaves, pure tendance

Le mobilier de style scandinave est l’un des plus à la mode. Au cas où vous ne les connaîtriez pas encore, les chaises élaborées selon cette esthétique sont caractérisées par des pieds en bois naturel. La base et le dos sont généralement recouverts de plastique ou de tissu. Il s’agit donc de chaises durables, à haute valeur décorative et absolument fonctionnelles.

En raison de leur apparence, les chaises scandinaves créent une atmosphère chaleureuse et confortable. De plus, comme il s’agit de meubles à la mode, ils sont parfaits pour créer une salle à manger de style moderne. Si vous souhaitez créer un véritable ensemble coordonné, n’oubliez pas que vous pouvez également acheter des chaises, des canapés ou des fauteuils du même style. Ce choix dépendra du goût de chacun, mais l’idée de choisir tous les meubles dans un style homogène pourrait faire disparaître ces chaises originales dans un décor plutôt monotone et ennuyeux.

Eclairer la salle à manger avec des luminaires originaux

Puisque l’objectif est de créer une salle à manger de style moderne, pourquoi ne pas oser un peu ? Que diriez-vous d’utiliser des lampes absolument originales ? Les lampes modernes ont des formes, des tailles et des couleurs vraiment charmantes. Certaines sont même de véritables œuvres d’art. En plus d’être très fonctionnels, les plafonniers sont un élément décoratif très important, surtout dans la salle à manger.

Si votre espace est divisé en deux zones différentes, il est conseillé de placer le plafonnier au-dessus de la table à manger. Dans le salon, où se trouvent les canapés et la télévision, il est préférable d’installer un lampadaire pour créer une atmosphère plus chaleureuse. N’oubliez pas de vérifier que la lampe choisie offre toujours la bonne intensité de lumière. Il ne faut jamais sacrifier la luminosité au nom du design.

Des éléments d’époque, la combinaison de l’ancien et du moderne

Même si vous souhaitez aménager une salle à manger dans un style moderne, les éléments d’époque y trouveront certainement leur place. La combinaison d’objets de décoration modernes et anciens contribuera à créer une esthétique vraiment attrayante. Comme la salle à manger doit être entièrement moderne, vous devez placer de petits éléments vintage pour ne pas nuire à l’atmosphère prédominante de la pièce. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans un magasin d’antiquités, faire des emplettes dans un marché aux puces ou encore dénicher des perles rares dans  des brocantes.

Il est presque certain que vous trouverez des lampes, des tableaux, des miroirs et d’autres articles à prix modérés qui donneront une touche différente à la salle à manger. Ils deviendront le centre d’attention dans cet espace. Ayez le courage de mélanger des morceaux de différentes époques car le résultat sera sûrement fantastique.

Décoration personnelle de la salle à manger

Pour décorer votre salle à manger de façon moderne avec une belle touche d’originalité, évitez les tableaux typiques ou des objets déco classiques comme les bougies. Ces éléments peuvent offrir des résultats concluants mais il vaut aussi la peine de prendre un risque pour faire des choses différentes. Vous pouvez notamment décorer votre salle à manger avec vos souvenirs personnels.

Vous pouvez créer des collages, les encadrer, faire une peinture murale ou simplement placer ces objets sur l’étagère ou le meuble TV. Par exemple, votre billet de cinéma préféré, des billets d’avion ou de train, une coupure de journal, une carte postale, une carte de vœux spéciale… Vous avez probablement des dizaines de souvenirs spéciaux éparpillés et oubliés au fond de vos tiroirs. Mettez-les à la vue de tous et profitez-en tous les jours.