Comment décorer un bien immobilier destiné à la location ?

décorer

Si vous souhaitez louer un bien meublé LMP et bénéficier des avantages fiscaux de cette opération, vous devez vous assurer d’aménager votre appartement de façon à plaire au plus grand nombre. Nous avons tous des goûts et des personnalités différents. C’est pourquoi il est conseillé de miser sur une décoration neutre avec des couleurs clairs.

Décorez uniquement avec les meubles les plus essentiels

 

Lors de la décoration d’un bien immobilier destiné à la location, la règle d’or est de ne pas faire de décoration chargée. Choisissez le mobilier de votre choix (chic, ancien, scandinave etc.) et les accessoires de décoration de votre choix. Une maison bien décorée se louera plus rapidement et aura un loyer plus élevé. La décoration pour une maison destinée à la location ne doit pas être vue comme une dépense supplémentaire, mais plutôt un investissement qui se convertira comme un rendement sur du long terme.

Optez pour des tons neutres

 

Concernant le choix de la peinture et les finitions, il est préférable de choisir le blanc. Le blanc apporte une meilleure luminosité et agrandit les pièces. Une fois que le locataire s’est installé dans la maison, il peut soit laisser les murs en blanc soit peindre de la couleur de son choix. Pour obtenir un contraste de couleur, lorsque le blanc est trop monotone, des couleurs neutres comme le charbon de bois, le gris clair, le beige ou le bois naturel peuvent être utilisées pour les sols, les meubles de cuisine, les portes, les armoires etc. Vous pouvez également vous inspirer du style scandinave avec ses lignes épurées et ses tons neutres.

 

Les tons neutres sont de subtiles variations de blancs, de gris et de beiges et de couleurs de faible intensité. Une couleur neutre contient des parties égales de chacune des couleurs primaires (bleu, jaune et rouge), ce qui donne à votre mélange une faible saturation proche du gris. Les couleurs naturelles comme les crèmes, le blanc cassé, l’ivoire, l’os, le beige, la terre … sont également considérées comme neutres, puisqu’elles se marient avec toutes les couleurs. Ce sont des variations légèrement plus ternes du blanc produisant moins de contraste. Ces tons créent l’illusion que notre maison est beaucoup plus grande et feront en sorte que les locataires potentiels ne se sentent pas réticents à une palette de couleurs trop forte.

Les miroirs pour agrandir l’espace

 

Les miroirs ont la particularité d’agrandir l’espace. Les miroirs blancs agrandissent visuellement l’espace. Les fenêtres doivent être claires pour permettre à la lumière naturelle de pénétrer à l’intérieur sans obstruer les rideaux, les voilages ou les stores. Si la lumière naturelle est faible dans un espace, un intérieur intime et confortable peut être créé en utilisant des lampes de sol et de table ou des lumières indirectes sous les armoires de cuisine, les intérieurs de placards, etc. Par exemple, un miroir accroché au mur ou posé sur un meuble dans une salle à manger, créera une ambiance plus conviviale et sera sans doute très apprécié par les femmes !

Investissez dans la décoration de la propriété

 

Lorsqu’il s’agit de meubler un appartement à louer, l’une des erreurs les plus courantes est de décorer avec du mobilier recyclé parfois abîmé. Il est important d’investir dans du mobilier de qualité car il apportera plus de valeur à votre bien. La décoration joue un rôle essentiel dans la location de bien meublé ! Certains locataires préfèrent louer un bien meublé pour éviter d’avoir un budget supplémentaire dans l’ameublement. Il est conseillé d’investir dans un linge de lit neuf et propre pour attirer davantage les futurs locataires. Choisissez une jolie décoration pour votre salon ! C’est le premier aperçu que le locataire aura de la maison. Une belle décoration avec de beaux éléments (œuvres d’art, un poster sous cadre etc.) ou un salon de style scandinave.

La décoration florale

 

La décoration florale est la décoration qui apportera de la couleur et de la fraîcheur à votre intérieur. Veillez à ne pas surcharger votre intérieur de fleurs, la décoration doit rester légère. Branches de prunus, roses de jardin et renoncules ornent parfaitement les meubles. Par exemple, vous pouvez décorer votre intérieur avec des fleurs artificielles et des plantes d’intérieur. Elles ajoutent une touche de couleur à un intérieur neutre et sont facilement remplaçables par d’autres accessoires. Si votre table basse est grande, vous pouvez combiner deux mini bouquets au lieu de choisir un grand bouquet. Evitez cependant de mettre des fleurs sur les sources de chaleur comme les cheminées. Si vous avez une console ou des meubles dans le hall, vous pouvez y ajouter quelques plantes ou un joli bouquet de fleurs artificielles.