Décorer le gâteau d’anniversaire, servir le déjeuner, manger ou faire la fête, la cuisine est un lieu aux multiples fonctions. C’est pourquoi un bon éclairage de cuisine, même s’il ne relève pas de la sorcellerie, reste un défi. Après tout, les zones de travail et les casseroles doivent être bien éclairées afin de ne pas vous laisser dans le noir aux endroits importants de la cuisine. En même temps, vous voulez profiter de votre repas en compagnie d’un éclairage indirect et chaleureux.
Planifier l’éclairage de la cuisine : inventaire
Ce qui s’applique aux autres pièces s’applique naturellement aussi à la cuisine. Pour transformer la cuisine en une pièce de plaisir, l’éclairage doit être un bon mélange de lumière naturelle et artificielle. Enfin, pour économiser de l’énergie, il est important de réfléchir à l’endroit où vous souhaitez organiser vos activités. Une fois que vous avez décidé des activités à réaliser, l’étape suivante consiste à planifier un éclairage de cuisine à la fois atmosphérique et fonctionnel.
Comment utiliser correctement les ampoules électriques ?
Depuis que l’ampoule électrique classique n’est plus disponible sur le marché, il est souvent difficile de savoir quelle est la bonne ampoule. Soit dit en passant, l’éclairage idéal d’une cuisine se compose de trois types de lumière : le rétro-éclairage, l’éclairage d’accentuation et la lumière de travail.
Conseil 1 : Éclairage de base chaud
Les jours gris ou lorsque le soleil s’est couché, l’interrupteur principal de la cuisine est rapidement activé. Elle est généralement liée à l’éclairage de base de la cuisine. L’éclairage de fond crée une atmosphère de bien-être. En principe, vous pouvez choisir ici la couleur de la lumière de votre choix si les autres zones de travail sont déjà équipées de sources lumineuses.
Sinon, il est recommandé d’utiliser un plafonnier avec une lumière blanche chaude provenant d’un abat-jour qui n’est pas trop étroit et qui doit également être facile à nettoyer. Les abat-jour en tissu, qui sont difficiles à essuyer en raison des particules de saleté et de graisse qu’ils produisent, ne sont pas recommandés. La règle empirique pour l’éclairage de base est une luminosité de 300 lumens par mètre carré. Si votre cuisine fait 15 mètres carrés, par exemple, vous avez
besoin d’une luminosité totale de 4500 lumens.
Conseil 2 : La lumière blanche pour les plans de travail
La lumière blanche est une lumière de travail. Les sources de lumière directe à lumière blanche neutre fournissent une lumière de travail focalisée pour couper, laver ou cuisiner. Sur les plans de travail ou les zones de travail, cette répartition uniforme de la lumière sans ombres est optimale lorsque les sources viennent directement du haut, par exemple, par des spots et des spots ou des bandes de LED. Pour voir les couleurs des aliments dans leurs vraies couleurs, il est préférable de choisir un éclairage à LED avec un indice de rendu des couleurs (IRC) élevé. Les
luminaires suspendus peuvent également être utilisés bien au-dessus des îlots de cuisine. Vous pouvez les placer trois à côté les uns des autres pour un effet harmonieux.
Conseil 3 : Des accents lumineux pratiques et superbes
Le troisième composant pour une scène lumineuse idéale est l’éclairage d’accentuation. Selon les besoins, les deux scénarios sont envisageables : L’éclairage mural décoratif, d’ambiance ou l’éclairage intérieur fonctionnel. Avec des points d’éclairage sélectifs, vous pouvez vraiment mettre en scène votre cuisine. Un bon exemple en est l’éclairage optionnel du cabinet. Si vous êtes confronté à une trop grande obscurité dans l’armoire ou au-dessus de la table de cuisson, des lampes LED en saillie équipées de détecteurs de mouvement peuvent vous aider. Une autre possibilité sont les lumières installées de façon permanente, aussi appelées lumières encastrées. Cette technologie offre certains avantages, tels qu’un rendement lumineux élevé et un faible apport de chaleur. Cela permet d’économiser beaucoup d’énergie et est extrêmement efficace par rapport à la bonne vieille lampe à incandescence.
Conseil 4 : des salles à manger et des bars confortablement éclairés
Autre que la lampe à bouteille faite maison, au-dessus de la table à manger, les luminaires suspendus sont particulièrement adaptés. Mais qui aime regarder dans la lumière vive quand il parle ? Pour que la communication avec la personne en face de vous se déroule sans problème, veillez à ce qu’elle ne soit pas trop basse. La lampe doit se trouver à environ 60 à 70 centimètres du plateau de la table. La lumière tamisée est également très pratique. Si vous n’avez pas de lampe à suspension, vous pouvez simplement fabriquer votre propre lampe pendant votre temps libre. Qu’il s’agisse d’un chapeau de paille jeté ou d’une canne décorative recherchée dans les bois, il existe d’innombrables idées de lampes à bricoler qui vous permettent de passer des heures agréables.