Le sapin de Noël est le cœur des décorations de Noël. Un sapin droit, fraîchement parfumé et illuminé attire tous les regards et procure ainsi l’ambiance festive universellement populaire dans vos propres murs. Existe-t-il vraiment des arbres de Noël parfaits ? Une question difficile, car la beauté et la perfection sont dans l’œil de celui qui regarde. Ce qui est certain, c’est que quiconque connaît les règles du jeu lors de l’achat d’un sapin de Noël a un avantage certain. Parce qu’il y a beaucoup de sapins qui offrent de bonnes conditions de base pour la célébration contemplative. Le type, la fraîcheur et la durabilité ainsi que le lieu d’achat du sapin sont particulièrement déterminants. Mais comment trouver l’arbre de Noël parfait ?
Où puis-je acheter le sapin de Noël parfait ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez même parfois les abattre vous-même dans la forêt voisine. Le bureau des forêts vous donnera des informations sur les endroits où vous pouvez scier vous-même. Le prix des arbres n’est pas si élevé et les conseils d’un expert sont inclus. Vous trouverez également des produits frais et de qualité dans la jardinerie où on peut choisir parmi de nombreuses espèces d’arbres et le personnel connaît donc très bien son domaine.
L’avantage des magasins de bricolage et des supermarchés est leur bonne connexion. Souvent à portée de main, vous pouvez faire vos achats de Noël tout de suite. Le choix des arbres varie légèrement d’un endroit à l’autre. Vous devez quand même faire attention car dans les supermarchés, les arbres sont souvent dans un espace restreint. De ce fait, demandez de l’aide et faites-vous montrer l’arbre dans un endroit où les branches peuvent se développer pleinement. La décision d’acheter un arbre est ainsi beaucoup plus facile à prendre.
De plus, on trouve aussi des arbres de Noël sur Internet. En fait, presque tous les formats, livrés à votre domicile rapidement et de manière pratique. Cela semble trop beau pour être vrai ? Oui, c’est le cas. Outre le fait que l’achat d’un sapin pour Noël n’est pas nécessairement une expérience, il est également impossible de bien regarder le sapin au préalable. En outre, la fraîcheur des sapins est à peine à vérifier.
Pourquoi les sapins frais sont tout simplement meilleurs ?
Parler de fraîcheur ! Pourquoi ce critère est-il si important ? Le cœur de la fête de Noël dure tout simplement plus longtemps de cette façon. Et selon le week-end de l’Avent où l’arbre est acheté et installé, la fraîcheur peut être un facteur d’achat décisif. Les vrais fans de Noël laissent le sapin dans leur salon jusqu’au Nouvel An en raison de son magnifique flair.
Recherchez des traces et reconnaissez les sapins de Noël frais
Maintenant vous pouvez devenir un Sherlock vous-même. Les sapins les plus frais sont ceux que l’on abat chez le garde forestier. Mais il reste quelques détails qui révèlent si l’arbre est frais ou s’il se vend lentement. Il en va de même pour les arbres de Noël que pour les salades de supermarché : plus la surface de coupe est brillante, plus les marchandises sont fraîches.
Les arbres frais ont l’odeur typique du sapin. En raison de la formation de résine des arbres vivants, la “prise du sapin” est recommandée comme test de fraîcheur à la fois à la surface de coupe et sur les petites branches. Si l’arbre est frais, votre main devrait être un peu collante. Une autre indication est les cônes fermement fermés sur les branches.
Espèces de sapin : Lequel est particulièrement adapté comme sapin de Noël ?
Le sapin n’est pas tout : certaines aiguilles de sapin piquent, d’autres non. Et outre la qualité de l’arbre, les prix peuvent également varier considérablement. Le type de sapin de Noël que l’on préfère est cependant une question de préférence personnelle.
– Sapin de Nordmann
Malgré sa croissance buissonnante relativement compacte : le sapin de Nordmann avec ses aiguilles douces et vert foncé est particulièrement populaire. Ceux-ci ne tombent généralement pas après quelques jours, ce qui donne au sapin une longue durée de conservation. La qualité a son prix, c’est pourquoi les amateurs doivent se mettre un peu plus dans la poche pour ce type de sapin.
– Épicéa
Épicéa rouge et épicéa bleu jouent en revanche dans une ligue légèrement différente en termes de prix. Les amis de l’épicéa peuvent s’attendre à la moitié du prix du sapin de Nordmann. Mais les décorateurs d’arbres se méfient car l’épicéa bleu est connu pour avoir des aiguilles pointues. Malgré le danger des piqûres lors de la décoration des boules de Noël, les deux modèles de sapins sont populaires lors de l’achat d’un sapin car ils diffusent une odeur d’aiguilles intense et agréable.
– Nobilistanne
Le Nobilistanne est un véritable tuyau d’initié parmi les sapins de Noël. Il surpasse tous les arbres avec une durabilité encore plus grande, possède également des aiguilles souples et surpasse ses compagnons d’arbre avec des branches extrêmement stables sur lesquelles même les boules de Noël les plus lourdes pendent solidement. Le titre “Sapin d’argent” s’explique par l’odeur intense d’aiguille avec une note orange. Cela semble parfait ? Presque, car la croissance du Nobilistanne est irrégulière par endroits et donc pas pour tout le monde.
Vous voulez tirer le meilleur parti de votre arbre ? Qu’il soit petit, moyen ou très grand, c’est la meilleure façon de mettre en valeur votre trésor de la meilleure façon possible.