Conseils pour réussir sa décoration de fête

décoration de fête

Publié le : 07 février 20235 mins de lecture

On a toujours une bonne occasion pour faire la fête et s’amuser. Mais, avez-vous pensé à un décor festif pour célébrer votre anniversaire ou votre mariage ? Décorer sa maison peut-être un jeu d’enfant une fois que le thème de la fête est défini et quelques petits détails réglés. Faites le point avec cette checklist des éléments indispensables pour réussir votre déco.

Le thème de la fête donne le ton

Le choix du thème est l’étape la plus importante pour une bonne déco. Selon l’occasion, il peut s’imposer de lui-même : une décoration super héros pour l’anniversaire du petit dernier ou une décoration girly pour un enterrement de vie de jeune fille. Mais pourquoi ne pas surprendre vos convives avec une déco inattendue ? Par exemple, pour une décoration de mariage, une ambiance bohème ou nature peut être envisagée ou, à l’opposé, un mariage de stars avec une ambiance cinéma et festival de Cannes ! Pour vous inspirer, des sites comme http://www.le-geant-de-la-fete.com/ proposent des idées originales.

Vos couleurs doivent être en accord avec le thème. Souvent, il est conseillé de choisir au maximum deux couleurs dominantes, à assortir avec du noir et/ou du blanc. Par exemple, le rose s’impose pour une fête entre filles. Pour un anniversaire, vous pouvez aussi prendre le contre-pied de cette règle et opter pour le multicolore en choisissant un arc-en-ciel de couleurs. Bref, les couleurs sont l’élément indispensable à ne pas négliger car elles créeront une atmosphère festive à elles seules.

À explorer aussi : Idées de décoration pour soirée pyjama

Créer une ambiance festive sur la table aussi bien que sur les murs

La décoration de la table est l’occasion de jouer avec les codes de la fête. Pensez à une vaisselle originale, disposez des objets en rapport avec votre thème sur la table, dressez une belle nappe. Pour une décoration de mariage, l’ensemble doit rester classique mais pour une décoration d’anniversaire, la décoration de la table sera peut-être l’occasion d’accueillir le buffet et elle pourra être beaucoup plus travaillée. Et n’oubliez pas les articles de fête : serviettes en papier rigolotes, pailles avec des petites figurines dessus, etc. Pensez aussi à disposer quelques fleurs sur la table ! L’arrangement de la pièce principale doit être aussi soigné. Suspendez des lampions, des guirlandes ou des ballons. Il faut faire en sorte que vos invités se souviennent de cette pièce ! Exploitez tout l’espace de la pièce sans avoir peur de trop la charger et surtout laissez parler votre imagination ! De nombreux sites, comme par exemple celui du géant de la fête, proposent des articles de fête originaux.

Nous vous recommandons : 8 jolies décorations et décorations de table de Noël

Les détails de la décoration de la fête

Enfin, la touche finale pour une déco de fête réussie est bien sûr la lumière. Tamisée pour une soirée ou plus discrète dans la journée, la lumière doit refléter l’ambiance de votre fête. Optez pour des bougies pour une ambiance de fin de soirée plus propice aux confidences. Pour une décoration d’anniversaire, ne faites pas l’impasse sur l’incontournable boule à facettes ou les néons lumineux pour prolonger la soirée jusqu’au bout de la nuit ! Pour les enfants, privilégiez avant tout la simplicité et la sécurité. Dernière étape, pensez à donner un échantillon de votre déco de fête à vos invités. Petite attention toujours très appréciée, vos invités seront sûrement ravis de pouvoir emporter un petit souvenir chez eux de votre fête !

Plan du site